#Mali : Orange summer challenge : Le projet Smart conso remporte le premier prix d’une valeur de 2 millions de Fcfa

Le premier prix de la 3è édition de Orange summer challenge (OSC) est revenu à Smart Conso pour une valeur de 2 millions de Fcfa. L’équipe a proposé une solution innovante pour la gestion intelligente de l’énergie dans notre pays.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:12
#Mali : Orange summer challenge : Le projet Smart conso remporte le premier prix d’une valeur de 2 millions de Fcfa

Les lauréats avec les responsables d’Orange


Face aux difficultés d’accès et à la gestion de notre électricité, Smart conso offre à ses utilisateurs une application mobile et des prises intelligentes permettant de surveiller et de contrôler en temps réel la consommation énergétique et de piloter à distance les appareils électriques.

L’équipe Senè innov s’est classée deuxième en remportant un million de Fcfa. Ces jeunes innovateurs ont présenté une solution robotique agricole contrôlée par une application mobile, qui facilite les opérations de semence et de pulvérisation d’herbicide dans les champs.

Le troisième prix a été décerné à Pisci Smart qui repart avec 500.000 Fcfa. Son projet portait sur un dispositif et une application pouvant permettre aux pisciculteurs de surveiller la santé des poissons grâce aux données sur la qualité de l’eau.

Quant à l’équipe Plastic Tônô, elle repart avec des lots de consolation avec sa quatrième place. Elle a proposé une solution offrant des kiosques et une application mobile pour permettre aux particuliers et aux entreprises d’échanger des déchets plastiques contre des points convertibles en argent via Orange money.

La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu hier au siège de Orange digital center sous la présidence du chef du service Orange Fab, Salla Sidibé. C’était en présence de plusieurs responsables d’Orange Mali. Ce concours du réseau Orange digital center, en partenariat avec Amazone web service (AWS), Ernest and Young (EY) et Nokia, met en lumière les jeunes talents maliens qui proposent des solutions novatrices pour répondre aux défis locaux grâce aux technologies numériques.

Cette année, OSC a offert à 20 jeunes étudiants issus de divers horizons l’opportunité unique de développer des solutions technologiques répondant aux défis contemporains, autour du thème : Tech for impact : Booster l’entrepreneuriat pour un changement constructif. Durant trois mois, ces jeunes innovateurs ont travaillé en équipe pour transformer leurs idées en prototypes concrets, grâce à un encadrement sur mesure incluant des formations de pointe et du mentorat dispensés par les partenaires AWS, EY et Nokia.

Selon une fiche technique remise à la presse, Orange summer challenge franchit les frontières avec l’étape internationale où les lauréats de plus de 14 pays présenteront leurs projets devant un jury composé d’experts de renom. Cette étape permettra à une équipe de remporter le titre prestigieux du grand vainqueur de Orange summer challenge, accompagné d’un soutien stratégique de Nokia, Ernest and Young (EY) et Amazone web service pour concrétiser leur projet à grande échelle.

Pour rappel, le vote a été effectué via l’application Votepad. Il totalisait 60% de la note globale, les 40% restants ont été attribués par les managers d’Orange Digital Center. «Je suis très content et très heureux d’avoir remporté le premier prix à ce concours d’excellence», a expliqué Ibrahim Ballo. L’ingénieur en génie logiciel et chef de projet de l’équipe de Smart conso a remercié les initiateurs pour cette opportunité offerte aux jeunes pour exprimer leur talent et savoir-faire.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi : Une batterie de recommandations

La ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat national et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, mercredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la cérémonie de clôture du premier symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi dans notre pays..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:24

Onef : Des résultats encourageants

Le directeur général de l’Observatoire national de l’emploi et de la Formation (Onef), Boubacar Diallo, a animé hier, une conférence de presse pour présenter le bilan des études réalisées en 2025 par son service..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:53

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner