#Mali : Port autonome de Dakar : Une solidarité agissante envers les couches vulnérables

Cette action humanitaire relève de la responsabilité sociétale d’entreprise à laquelle tient le Port autonome de Dakar comme à la prunelle de ses yeux. Mais aussi d’une volonté de raffermissement des liens séculaires qui unissent le Mali et le Sénégal

Publié mercredi 30 octobre 2024 à 20:23
#Mali : Port autonome de Dakar : Une solidarité  agissante envers les couches vulnérables

La directrice générale de l’Onapuma, Koné Sissi Odile Dakouo, recevant les dons destinés aux pupilles de la République

 

En août dernier, à l’occasion d’une visite dans notre pays, le directeur général du Port autonome de Dakar avait pris l’engagement d’accompagner les couches vulnérables durant le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cet engagement a été honoré avec la remise, mardi dernier au Palais des sports Salimata Maïga, de dons aux pupilles de la République dont la Journée nationale sera célébrée aujourd’hui.

Douze balles de Wax uniforme leur ont été offertes pour la cérémonie de présentation au Président de la Transition, le Général  d’armée Assimi Goïta. En plus, les plus petits ont reçu des cadeaux d’une valeur d’un million de Fcfa. En outre, 100 power banks ont été distribués aux étudiants afin d’améliorer leurs conditions d’études.

Dans le même élan de solidarité, les familles de chauffeurs décédés dans de tragiques accidents de la route survenus sur le corridor Dakar-Bamako ont reçu des kits alimentaires (10 tonnes de riz, 60 bidons d’huile et du sucre). Aussi, le Port autonome de Dakar a organisé une journée de consultations médicales gratuites avec en prime un engagement de prise en charge des frais d’ordonnance pendant trois mois de 30 membres de l’Association des cheminots qui ont fait valoir leur droit à la retraite. Sans oublier des tricycles moteurs (10 motos Jakarta) offerts aux personnes en situation de handicap physique.

Ces actions humanitaires s’inscrivent dans la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du Port autonome de Dakar. Son directeur commercial, en rappelant la coopération économique existante entre nos deux pays, a expliqué que le Mali a fait du Port de Dakar son port de transit. Ainsi, Papa Ibrahima Sow a estimé qu’il est normal que les recettes générées par ce trafic soient redistribuées aux populations vulnérables du Mali. «Après avoir soutenu les transporteurs, il y aura également une remise de dons au niveau des cheminots, car les rails ont grandement contribué au développement du trafic entre nos deux pays», a-t-il annoncé. Pour l’ambassadeur du Sénégal au Mali, ces actions du Port autonome de Dakar constituent un geste de solidarité et de raffermissent des liens historiques d’amitié et de fraternité qui existent entre le Mali et le Sénégal.

Selon Moustapha Ndour, ces liens, anciens et multiformes, remontent même avant l’existence de nos États. «Tout nous unit : la géographie, l’histoire, la culture. En raison de l’intensité de ces liens, tout ce qui nous touche, atteint également le Mali. Nous avons donc un devoir de soutien et de solidarité envers les populations vulnérables, et c’est dans ce cadre que ce geste s’inscrit, avec l’intention de l’institutionnaliser», a-t-il déclaré.

Le conseiller technique du ministère en charge du Développement social, Abdoulaye Maïga, a également apprécié ces initiatives.


«Depuis 1995, le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été institutionnalisé par les autorités. Nous en sommes à la 29è édition et c’est la première fois qu’une synergie entre pays frères, comme avec le Sénégal, se manifeste dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce Mois de la solidarité», a-t-il souligné. Quant aux bénéficiaires, ils se sont réjouis d’avoir reçu ces dons. «Ce geste va marquer les familles des chauffeurs qui ont perdu la vie. Nous avons reçu tous ces don à travers le Conseil malien des transporteurs que nous remercions sincèrement à travers son président Youssouf Bani Traoré», a témoigné l’un des bénéficiaires.

Aminata DJIBO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner