Depuis l’annonce de la visite présidentielle, le général Abdoulaye Cissé, gouverneur de région, s’est fait entourer de collaborateurs dévoués pour mettre les petits plats dans les grands. De la matérialisation de la piste d’atterrissage de l’hélicoptère présidentiel au jalonnement jusqu’au stade municipal, tout passe au peigne fin pour un zéro faute. L’honneur fait à la toute nouvelle région administrative marque les esprits : le président de la Transition réserve sa première sortie interne à Koutiala.
Samedi matin, l’hélicoptère militaire tant attendu fend les airs et se pose majestueusement sur la piste. De l’appareil, descend le président et sa délégation. On reconnaît au coup d’œil le président du Conseil national de la Transition (CNT), colonel Malick Diaw et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre l'Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Le protocole d’usage respecté, la délégation présidentielle s’ébranle vers le stade où plusieurs milliers de personnes de tous âges attendent le colonel Goïta qui apparaît dans une tenue militaire saharienne taillée sur mesure. Le peuple applaudit le fils du terroir devenu l’espoir de toute une nation.
De mémoire de producteurs de coton, jamais le coton n’a été autant célébré. Au demeurant, il y a de quoi : le Mali retrouve sa place de leader sur le continent africain à travers une production record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne agricole 2021-2022.
Selon les responsables de la CMDT, cette performance remarquable a été rendue possible grâce à la décision des plus hautes autorités de la Transition de maintenir la subvention des intrants agricoles, et de procéder à l'augmentation du prix du coton-graine qui est passé de 250 à 280 Fcfa. Lueur d’espoir pour un pays qui cherche encore sa voie dans les dédales des manœuvres géopolitiques.
Le soir venu, le visiteur de marque prend congé des habitants de la capitale de l’or blanc. Koutiala peut reprendre son souffle, sa vie paisible après une parenthèse d’émotion. Pour une première sortie depuis le début de l’année, en dehors de Kati et Koulouba, ses bureaux, le colonel Goïta marqué le coup avec cette poussée de popularité. De quoi donner l’eau à la bouche pour d’autres contacts directs avec la population du pays profond.
Ahmadou CISSE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.