#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Les membres du gouvernement s'approprient le contenu

Après les personnels du cabinet et du secrétariat général de la Présidence la semaine dernière, c’était le tour des membres du gouvernement de s’approprier le Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev)

Publié jeudi 25 juillet 2024 à 09:41
#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Les membres du gouvernement s'approprient le contenu

 

La session, initiée par le gouvernement à travers le ministère en charge de la Refondation de l’État, s’est tenue, lundi dernier à la Primature, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. On notait la présence des membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, ainsi que le président du Comité de pilotage du Pnev, Mamadou Mohamed Coulibaly. 


L’objectif général du Pnev est d’instituer un nouveau système d’éducation civique morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques. Selon Ibrahim Ikassa Maïga, le peuple malien apprécie à sa juste valeur l’initiative de cet important chantier sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, notre culture tout court, restés trop longtemps relégués au rang de reliques folkloriques, par ceux qui nous avaient dominés, au gré des vicissitudes de l’histoire. 


Pour le ministre chargé de la Refondation de l’État, à la suite de la conceptualisation du cadre structurel du nouveau système étatique à bâtir, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau qui va l’animer. Pour lui, le  Pnev a pour vocation de rappeler les valeurs et les principes qui doivent caractériser le citoyen malien, tout au long de sa vie, du foyer familial, jusqu’au niveau de l’État et de la vie active. 


Au nom du Comité d’experts de la mission d’appui à la refondation de l’État, Pr Ibrahima N’Diaye a fait des rappels historiques du Pnev, tout en expliquant sa vision, ses objectifs et ses axes stratégiques. Ces axes concernent la promotion de l’éducation civique, morale et patriotique, la création d’espace d’éveil citoyen, le soutien à l’autorité parentale, le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio-politiques. 


Pour lui, il est impératif de revoir notre système éducatif dans sa globalité, au-delà de l’école de la République, de l’enseignement et de ses contours, à la recherche d’un équilibre social vital, où chacun compte, pour créer plus d’harmonie dans la société. En cela, a-t-il espéré, le Pnev remplira sa vocation de refondation de la citoyenneté du Malikura.   


Les ministres ont formulé des observations, en rapport avec les langues nationales, les technologies, le renforcement de la citoyenneté et du patriotisme, qu’ils souhaiteraient voir prises en compte pour améliorer davantage le contenu du Pnev. 

En réponse, le ministre Ibrahim Ikassa Maïga est revenu sur quelques points saillants pour confirmer l’intégration de ces propositions dans le Pnev, notamment le civisme, le patriotisme et l’enseignement de l’histoire.   


Au sortir des Assises nationales de la refondation (ANR), a rappelé le Premier ministre, les Maliens ont diagnostiqué les maux du pays. Pour y remédier, il faut des hommes de valeur. À ce propos, s’adressant aux membres du Comité de pilotage du Pnev, Dr Choguel Kokalla Maïga a reconnu que c’est la phase la plus sensible qui leur a été confiée, de traiter, réfléchir et proposer aux Maliens. «Il nous appartient de vous aider et de nous aider à l’enrichir», a rappelé le chef du gouvernement qui a reconnu que ce que les membres du Comité ont présenté est un socle. «Je veux qu’on comprenne tous, y compris les ministres, que vous ne pouvez pas traiter de tout », a-t-il dit. 


Dans l’après-midi c’était au tour  du personnel de la Primature d’être édifiés sur le contenu du document. Les préoccupations des intervenants ont porté essentiellement sur les conséquences de l'utilisation abusive des NTC notamment les réseaux sociaux par les jeunes, le renforcement du rôle et la place des autorités coutumières, la place de la sanction et l'exaltation du mérite dans la vie sociale...


Souleymane SIDIBÉ   

Aboubacar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner