La cérémonie de décoration s'est déroulée en marge de la conférence de presse animée conjointement par les deux ministres en charge des Affaires étrangères du Mali et de la Russie, respectivement, Abdoulaye Diop et Sergueï Lavrov, ce mardi 07 février dans les locaux du département. C'était en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Gueye et de plusieurs autres personnalités.
Le ministre Abdoulaye Diop a exprimé la reconnaissance et la profonde gratitude du président de la Transition, du gouvernement et de l'ensemble du peuple malien au président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine et à son gouvernement, pour les multiples décisions politiques « importantes et courageuses » qu'ils ont prises ces derniers temps, dans le sens du renforcement de coopération bilatérale entre nos deux pays.
Selon le chef de la diplomatie malienne, ces décisions ont contribué au renforcement de la capacité opérationnelle des Forces armées maliennes (FAMa), dont la montée en puissance dans la lutte contre le terrorisme est désormais une réalité. En témoignent les résultats de plus en plus encouragements enregistrés sur les théâtres des opérations et viennent soulager les populations suffisamment mertries pour une guerre asymétrique imposée au Mali depuis une dizaine d'années. « Cette distinction est également le fruit de vos efforts personnels de soutien et de respect à l'endroit du Mali et du peuple malien », a-t-il souligné.
En réponse, Sergueï Lavrov s'est réjoui de sa présence à Bamako avant de remercier les autorités maliennes pour cette distinction importante.
Le chef de la diplomatie russe sera reçu en audience ce mardi par le chef de l'Etat au palais de Koulouba.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.