#Mali : Ségou : Le sucre local disponible en quantité suffisante

Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré a effectué hier, une visite dans trois magasins témoins afin de s’assurer de la disponibilité et du respect du prix du sucre; notamment local. Il était accompagné pour la circonstance d’une forte délégation comprenant notamment le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, le préfet de cercle, Daouda Diarra, le directeur régional par intérim du commerce,

Publié mardi 19 mars 2024 à 06:50
#Mali : Ségou : Le sucre local disponible en quantité suffisante

de la consommation et de la concurrence de Ségou, Yacouba Yalcouyé et le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, Ibrahima Doucouré.


Les prix indicatifs plafonds dans les magasins témoins sont de 27.500 Fcfa pour le sac de 50 kg et 28.500 Fcfa dans les boutiques de proximité

 



Constat : dans les trois magasins témoins visités, il n’y a pas de manque de sucre ni d’augmentation excessive des prix. Les réserves actuelles sont suffisantes pour répondre à la demande des consommateurs pendant ce mois de Ramadan. Les prix indicatifs plafonds dans les magasins témoins sont de 27.500 Fcfa pour le sac de 50 kg, 28.500 Fcfa la même quantité dans les boutiques de proximité et 575 Fcfa à 600 Fcfa le kg.

Le chef de l’exécutif régional s’est non seulement réjoui de la disponibilité du sucre sur le marché, mais aussi du respect des prix plafonds par les commerçants. Ce qui permettra, selon lui, à la population de «passer ce mois de Ramadan dans la sérénité». Le contrôleur général de police, Alassane Traoré a remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’atteinte de ce résultat. Il s’agit du ministère de l’Industrie et du Commerce et les opérateurs économiques (commerçants grossistes et détaillants).

Pour sa part, le directeur régional par intérim du commerce, de la consommation et de la concurrence de Ségou a rassuré que les contrôles se poursuivront sur le terrain pour veiller au respect des prix. Yacouba Yalcouyé a saisi l’occasion pour exhorter la population à dénoncer tous les commerçants véreux qui s’adonnent à la spéculation.

 

Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner