Mahamoud Barry (d) a été l’un des grands artisans de la montée des siens en D1
La victoire finale des Académiciens est tout sauf une surprise, quand on sait que cette équipe, sacrée championne de la Ligue régionale de football de Koulikoro a réalisé cette année la meilleure performance de son histoire, ne concédant qu’une seule défaite, toutes compétitions confondues (défaite 1-0 face à Binga FC en Coupe du Mali). Avec ce sacre, l’attaquant Mody L. Diakité et ses coéquipiers ont écrit une belle page de l’histoire de ce club qui a été porté sur les fonts baptismaux en décembre 2016.
L’Académie Les Étoiles du Mandé a réalisé un parcours sans faute, en totalisant trois succès en autant de sorties face, respectivement au FC Sido (1-0), au Centre Sohoye Touré (2-0) et à l’AS Douanes (1-0).
Le Centre Sohoye Touré (CST) de Gao s’est classé deuxième avec 6 points, alors que l’AS Douanes de Sikasso complète le podium avec trois unités. Quant au FC Sido de Ségou, son compteur est resté bloqué à zéro point. «Nous voulions écrire une nouvelle page de l’Académie. Les jeunes ont fait le boulot, je suis très content et fier de ce sacre. C’est le résultat du travail qu’on a fait. On va savourer notre montée, bien se reposer pour être prêt pour la Ligue 1», a déclaré Mahamoud Barry à l’issue de la rencontre contre les Douaniers de Sikasso.
Son entraîneur ivoirien Kouadio Jean-Batiste Akka, abondera dans le même sens. Il s’est dit très satisfait de la performance de ses joueurs, avant de rendre hommage aux dirigeants de l’Académie et au reste de son staff technique. «Nous avons bien travaillé, les garçons ont respecté à la lettre les consignes de l’encadrement technique. Ils ont mouillé le maillot et ont fait beaucoup de sacrifices pour que nous soyons en première division. Nous courions derrière la montée depuis 9 ans. Désormais, c’est chose faite et le sacre est mérité», a salué le technicien. Et Kouadio Jean-Batiste Akka de renchérir : «Le bilan est positif, car nous avons gagné tous nos matches depuis la Ligue 2 régionale. Nous allons nous reposer, avant de reprendre les entraînements et bien préparer le championnat national. C’est une année historique pour nous».
Dans la poule A, le champion de la Ligue du District de Bamako, le FC Diarra a également totalisé trois succès en autant de journées de compétition et est en pole position pour rejoindre les Académiciens du Mandé.
Lors de sa dernière sortie, le FC Diarra s’est promené 4-1 devant le Sigui de Kayes, confortant ainsi sa position en tête du classement (9 points). Il reste encore deux journées de débats et les champions de la Ligue du District de Bamako comptent 6 points d’avance sur leurs poursuivants immédiats, le Centre Maliano-Belge (CMB), le Sigui et Elewidj FC. La quatrième journée se dispute demain, le CMB affronte Elewidj FC de Kidal au stade Mamadou Konaté alors que le Sigui de Kayes sera face à Avenir de Tombouctou au stade Salif Keïta «Dominigo» de Kati.
LES RESULTATS
AS Douanes-Etoiles du
Mandé : 0-1
FC Sido-CST : 1-3
FC Diarra-Sigui : 4-1
Avenir AC-Elewidji FC : 2-3
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..