#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Le score le plus large est à mettre à l’actif du Centre Maliano-Belge de Sévaré qui s’est offert le Sigui de Kayes, battu sur le score sans appel de 3-1. L’autre surprise de la journée inaugurale a été réalisée par les néophytes du Centre Sohoye Touré de Gao victorieux 2-1 de l’AS Douanes de Sikasso

Publié lundi 24 juin 2024 à 15:13
#Mali : Tournoi de montée en D1 : Une première journée prolifique en buts

Lors de la prochaine journée, les Académiciens du Mandé (en rouge) affronteront le Centre Sohoye Touré de Gao

Le tournoi de montée en première division a débuté, dimanche 23 juin et se poursuivra jusqu’au 5 juillet. Cette année, la compétition se dispute sur deux sites : le stade Mamadou Konaté et le nouveau stade Salif Keïta Domingo de Kati. Pour rappel, 8 équipes régionales et une formation du District de Bamako sont en lice pour la conquête des deux tickets d’accession à l’élite.

Dans la poule A, on retrouve le FC Diarra (champion de la Ligue du District de Bamako), le Sigui (champion de Kayes), le Centre Sohoye Touré (champion de Gao), Elewidji FC (champion de Kidal) et Avenir (champion de Tombouctou), alors que l’Académie Les Étoiles du Mandé (championne de Koulikoro), l’AS Douanes (championne de Sikasso), le Centre Maliano-Belge (champion de Mopti) et le FC Sido (champion de Ségou) s’affrontent dans le groupe B. Les premiers des poules accéderont à l’élite la saison prochaine.

Dans le groupe B, les Académiciens du Mandé ont dominé 1-0 le FC Sido de Ségou en ouverture du tournoi grâce à une réalisation de Mody L. Diakité dans les arrêts de jeu (90è min+3). La rencontre qui s’est disputée au stade Mamadou Konaté a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu les spectateurs en haleine pendant 90 minutes.

Pour leur première dans la compétition, les Rouges et Bleus du Mandé sont tombés sur une belle équipe du FC Sido qui a été créé, il y a un an, mais qui a joué totalement décomplexée et émerveillé le public par sa combativité. Les joueurs de Jean Baptiste Akka ont dû se battre jusqu’au bout, avant de trouver la faille dans la défense adverse, grâce à l’attaquant Mody L. Diakité, entré en cours de jeu et qui a libéré les siens en expédiant une frappe au fond des filets du gardien Yiriba Bakayoko (90è min+3). Les Académiciens qui ont survolé le championnat régional de la Ligue de Koulikoro (5 victoires, 23 buts marqués, 1 encaissé en 5 matches), signent ainsi leur première victoire et affichent leurs ambitions dans la course au titre.

«Les jeunes sont entrés difficilement dans le match, je pense qu’ils étaient un peu sous pression. Ils vont se libérer lors des prochains matches pour jouer le football que nous connaissons», a réagi le technicien ivoirien qui a dirigé le Stella club d’Adjamé, le Mouna FC et Bouaké FC. Et de poursuivre : «Nous avons cru jusqu’à la fin. Les joueurs ont mouillé le maillot, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et la victoire est là. On ira chercher notre objectif qui est la montée en D1». Pour l’entraîneur du FC Sido, Sékou Fofana, rien n’est perdu pour ses joueurs et le technicien reste optimiste pour la suite des événements. «Le football est parfois cruel. On ne méritait pas de perdre ce match mais on va vite se remobiliser pour gagner les matches restants. On a l’obligation de gagner le prochain match, pour moi, on reste dans la course et on va se battre pour le titre de champion», a martelé l’ancien défenseur central du Stade malien.

En deuxième heure, le public du stade Mamadou Konaté a assisté à l’explication entre le Centre Sohoye Touré (CST) de Gao et l’AS Douanes de Sikasso. Une rencontre animée et plaisante qui a tourné à la surprise générale à l’avantage des joueurs de la cité des Askia, victorieux 2-1.

Alassane Touré (37è min) et Amadou Koné (90è min +2) ont marqué pour l’équipe de Gao alors que le but des Sikassois porte la signature d’Idrissa Diarra (58è min). Avec cette déconvenue, l’AS Douanes, pensionnaire de l’élite lors de la saison 2021-2022 se retrouve déjà dos au mur et doit impérativement réagir dès la prochaine journée au risque de compromettre ses chances d’enlever le précieux sésame.

Lors de cette deuxième journée, prévue demain au stade Salif Keïta de Kati, l’Académie Les Étoiles du Mandé sera face au CST, alors que le FC Sido croisera le fer avec l’AS Douanes. Le vainqueur du premier match décrochera son ticket pour l’élite en cas de match nul entre les Ségoviens et les néophytes de Gao. 

Dans le groupe A, le FC Diarra a battu Avenir AC de Tombouctou (2-1), alors que le Centre Maliano-Belge a largement dominé le Sigui de Kayes (3-1). Lors de la prochaine journée, le CMB affrontera le FC Diarra au stade Mamadou Konaté, alors que le Sigui en découdra avec Elewidji de Kidal qui était exempté lors de la première journée.

Au total, 11 buts ont été marqués lors de la journée inaugurale, soit une moyenne de 2,7 buts par rencontre. Le président de la Ligue du District de Bamako, Issa Sidibé qui a fait le tour des deux sites, s’en réjouit et se dit satisfait du bon déroulement de la compétition.

«Nous sommes contents d’avoir été choisis par la Fédération malienne de football pour abriter le tournoi cette année. Je demande à toutes les équipes d’être fair-play et d’éviter tout comportement susceptible de nuire à l’image de leur Ligue», a déclaré Issa Sidibé après les quatre premières rencontres du tournoi.

Rappelons que seuls les premiers des deux groupes accéderont à l’élite et remplaceront les quatre équipes reléguées, à savoir le COB, Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, l’AS Black stars de Badalabougou et l’USC Kita.

 


LE PROGRAMME DE LA 2è JOURNÉE

Mercredi 26 juin au stade Mamadou Konaté

16h: Elewidji FC-Sigui

18h : CMB-FC Diarra

Au stade Salif Keïta Domingo de Kati

16h : Académie Les Étoiles du Mandé-CST

18h : FC Sido-AS Douanes

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner