L’ambassadeur de Türkiye, Murat M. Onart, reçu en audience par le chef du gouvernement
Cette évolution a été appréciée, mardi dernier à la Primature, par l’ambassadeur de Türkiye, Murat M. Onart, à l’issue de son audience avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale. «Le Premier ministre soutient le développement de cette coopération bilatérale», a confié le diplomate turc à sa sortie d’audience.
La situation des écoles de la Fondation Maarif de Türkiye dans notre pays a été également au menu des discussions entre l’ambassadeur turc et le chef du gouvernement. «Il s’agissait de voir ensemble ce que ces établissements peuvent faire au Mali pour le futur. Mais aussi, ce que peut faire la fondation pour subvenir aux besoins du Mali», a indiqué Murat M. Onart. En la matière, il dira que la fondation a plusieurs projets, notamment dans le domaine de la formation professionnelle.
Il s’agit, a détaillé le diplomate turc, de la formation professionnelle en agriculture à Ségou et de la formation professionnelle en tourisme, hôtellerie et électromécanique à Bamako. Auparavant, le Premier ministre avait reçu le président du conseil d’administration du service de télécommunication d’Orange Mali, Seckou Dramé. Occasion pour le responsable d’Orange Mali de partager avec Dr Choguel Kokalla Maïga des activités du premier semestre de son service, notamment le déploiement de 90 nouveaux sites.
Le président du conseil d’administration d’Orange Mali ajoutera que ces sites ont permis d’étendre la couverture du réseau d’Orange Mali et de pouvoir connecter encore plus de Maliens à leur réseau. Il a réitéré l’engagement de sa société à œuvrer pour assumer pleinement cette mission de service public et apporter des services de télécommunication de qualité à l’ensemble des Maliens.
Bembablin DOUMBIA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..