Selon plusieurs sources locales, le bilan provisoire de cette barbarie a fait trois morts dont un agent de la douane et deux maneuvres bénévoles, ainsi qu'une vendeuse de boisson locale blessée par balle au pied. Il s'agit du lieutenant de douane Souleymane Koné dit "Matambo" en service à la Brigade mobile d'interventions (BMI) de la direction régionale des douanes de Sikasso.
Selon les mêmes sources, les assaillants ont emporté le véhicule de marque Hyundai Tycson 4x4 appartenant au douanier tombé lors de l'attaque, qui sera retrouvé calciné dans la forêt par une l'équipe des Forces de défense et de sécurité en ratissage dans la zone.
Cette attaque terroriste qui n'est pas la première à causer des pertes humaines sur cet axe de transport important de la troisième région administrative du pays, intervient dans un contexte de montée fulgurante en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), caractérisée par la destruction de sanctuaires terroristes sur l'ensemble du territoire national.
Face à cette posture offensive des FAMa, les ennemis de la paix, de plus en plus affaiblis et en débandade, tentent de se réorganiser et se fondent dans la population pour éviter l'affrontement.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.