Selon un témoin, la victime a été fauchée par un débris projeté par le souffle de l’explosion. En plus de ce décès, l'explosion a fait 7 blessés dont 3 cas graves qui ont été évacués à l'hôpital Gabriel Touré et l'hôpital du Mali.
Une dizaine de motos ont été également calcinées. Des magasins, des bureaux et 3 logements ont été touchés. Le gérant d'un dépôt de boisson des environs, Moussa Coulibaly, a expliqué que ces véhicules appartiennent à la société qui entretient la route. « Soudain, j'ai entendu un gros bruit quand j'étais à l'intérieur du dépôt de boisson. Lorsque je suis sorti, un camion citerne était en feu. Trente minutes après, il y a eu une seconde explosion » , a raconté ce témoin.
Depuis le matin, a-t-il précisé, les agents de cette société étaient en train de travailler. Selon lui, la température élevée provenant de la fabrication du bitume serait à l'origine de l'explosion du camion citerne. « Après une première l'explosion on pouvait voir du liquide provenant du goudron couler sous le véhicule », a-t-il ajouté.
Une forte équipe de la Protection civile du District de Bamako, dirigée par le directeur régional, le lieutenant colonel Adama Diatigui Diarra, a été dépêchée sur les lieux du drame. Les pompiers ont pu empêcher la propagation du feu. Cette intervention diligente a permis d'éviter le pire à cause de la proximité de l'explosion avec des stations d'essence.
Selon le directeur régional de la Protection civile, des camions ont été dépêchés de Sogoniko et Sotuba y compris de l'ACI 2000 pour atténuer le feu. Il a invité les usagers de la circulation à faciliter le déplacement des véhicules d'urgence en cédant la route.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.