Le vol commercial de la Royal Air Maroc par lequel ils sont arrivés a atterri à 00h55mn. Le ministre Alhamdou Ag Ilyène avait à ses côtés le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Pascal Reyntjens, des membres du cabinet, les représentants des associations des Maliens de l’extérieur, les autorités sécuritaires et sanitaires. Ce retour de nos compatriotes a été entièrement pris en charge par le gouvernement à travers le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.
C’est le deuxième convoi de nos compatriotes qui rentrent après celui de 135 personnes, le 4 mars dernier. Après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition, Alhamdou Ag Ilyène les a assurés de l’accompagnement du ministère et de ses partenaires. Nos compatriotes ont été assistés à l’aéroport pour qu’ils puissent regagner leurs domiciles respectifs.
Rappelons que dans la journée du 14 mars, plusieurs de nos compatriotes ont regagné le bercail respectivement en provenance d’Agadez au Niger, de Tunisie et de Luanda en Angola. Ils ont été accueillis par la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mme Tangara Nema Guindo.
Au total, ce sont 202 compatriotes en détresse qui retrouvent ainsi la mère patrie grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires.
Source : CCOM/MMEEIA
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.