Marche sportive : Un samedi particulier en commune IV

«Nos pas partagés» est une activité organisée par la Fédération malienne de sport pour tous (FMST), en partenariat avec la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être (CARP). L'activité a pour but de faire adopter la pratique régulière d’activités physiques et sportives comme style de vie saine et promouvoir la randonnée comme un moyen de partage, de rassemblement et d’échanges.

Publié mercredi 20 août 2025 à 10:57
Marche sportive : Un samedi particulier en commune IV

Les participants ont effectué un aller-retour sur le trajet Monument obélisque

des idéogrammes-Monument Kwame Nkrumah

 

 Le lancement de cette série d’activités de randonnée pédestre s’est déroulé samedi dernier au Monument obélisque des idéogrammes (Monument bougie ba, ndlr), en Commune IV du District de Bamako. L’événement, parrainé par le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Chaka Camara, a mobilisé du monde. Les marcheurs étaient composés notamment des membres de l’Association des anciens pionniers du Mali, de la Brigade citoyenne, de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO), du Conseil national de la jeunesse et des scouts du Mali. Parmi les marcheurs, on notait la présence du président de la FMST,  Adama B. Coulibaly, du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Cheick Oumar Coulibaly, celui du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Ibrahim Samaké, et celui du parrain, Aboubacar Tabouré.

La marche a commencé avec l'étirement pour préparer les muscles à l'effort. Les marcheurs ont ensuite mis le cap sur le Monument Kwame Nkrumah où ils ont effectué quelques exercices gymnastiques avant de revenir au Monument bougie ba et terminer la marche avec des étirements pour dégager la fatigue, décharger le corps et soulager les muscles. Dans une brève allocution, le président de la FMST a indiqué que la randonnée pédestre ou marche sportive n’est pas seulement une activité physique, c’est une véritable école de la discipline, de la santé et de vivre ensemble. Pour Adama B. Coulibaly, c’est une aussi un moment de communion entre les générations, les institutions et les communautés.


«À travers cette marche sportive, nous envoyons un message fort à nos concitoyens : celui d’un Mali uni, en mouvement, résolument tourné vers la paix, la santé et le développement. C’est l’occasion de montrer que nous sommes capables de nous rassembler dans un esprit de fraternité, au-delà de nos différences, pour célébrer notre bien-être et notre nation», a déclaré le premier responsable de la FMST qui a été créée en 2024 et qui est affiliée à la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être (CARP) et à la Fédération internationale de sport pour tous.



à l’issue de l’événement, le bureau du District IV de sport pour tous de la Commune IV du District de Bamako a été mis en place. Dirigée par Ousmane Samaké, l'équipe est composée de 47 membres. La prochaine activité de la FMST aura lieu le 20 septembre dans l’arrondissement II (Commune II) du District de Bamako dans le cadre des festivités du 22 septembre, jour de l’accession de notre pays à l’indépendance.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner