L' information a été rendue publique le dimanche 1er juin 2025 par l'Agence de presse saoudienne via son compte X. Elle indique que cet acte enfreint les règlements et instructions du Hajj.
Selon l'Agence, le ministère de l'intérieur saoudien a émis des décisions à l’encontre des individus incriminés à savoir des transporteurs, des complices et des personnes transportées. Ces mesures portent sur des peines de prison, des amendes pouvant atteindre 100 000 riyals ( plus de 15, 4 millions de Fcfa), la publication des noms des contrevenants, l’expulsion des résidents étrangers après exécution de la peine. Y compris une interdiction d’entrée sur le territoire saoudien pendant dix ans, la confiscation par voie judiciaire, des véhicules utilisés pour ces infractions.
L' Agence de presse soudienne a averti que les personnes tentant d’accomplir le Hajj sans autorisation encourent également une amende pouvant aller jusqu’à 20.000 riyals soit environ 3,07 millions de Fcfa.
Par ailleurs, la Direction générale des passeports a annoncé que le nombre total de pèlerins venus de l'étranger par l'ensemble des points d'entrée aériens, terrestres et maritimes en Arabie Saoudite s’élevait à 1 330 845 à la fin de la journée du jeudi 29 mai 2025.
Mohamed DIAWARA
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .