Au moins 20 morts, c'est le triste bilan provisoire d'un nouveau naufrage survenu au large de l’île italienne de Lampedusa, a affirmé ce mercredi 13 août 2025 sur le réseau social X (ex-Twitter) un porte-parole du Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR).
«Profonde angoisse après l’énième naufrage au large de Lampedusa, où le HRC assiste les survivants», a écrit Filippo Ungaro. Selon le porte-parole, «20 cadavres» ont été retrouvés, et autant de personnes sont portées disparues, sans plus de détails sur la nationalité des victimes.
Selon le quotidien Corriere della Sera, le drame a été causé suite au chavirement de «deux bateaux» transportant «une centaine de migrants», et des opérations de sauvetages sont toujours en cours ce mercredi. Toujours d’après le journal italien, «un nouveau-né figure également parmi les victimes». D’après le HCR, 675 personnes ont péri depuis le début de l’année en Méditerranée centrale.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.