Mémorial Bakary Touré d’athlétisme : Du beau monde et de beaux duels

L’arrivée de l’épreuve des 100m masculin

Publié mercredi 30 mars 2022 à 09:17
Mémorial Bakary Touré d’athlétisme : Du beau monde et de beaux duels

Il n’y a pas eu de nouveaux records, cette année au Meeting traditionnel de San baptisé Mémorial Bakary Touré «Samson» mais le public du Stade Marcel Dakouo a assisté à quelques beaux duels qui resteront longtemps dans les mémoires.

Dans les courses de fond (3.000m et 5.000m), de demi-fond (800m et 1.500m) ou encore dans les concours de lancer de poids, disque et javelot, les athlètes se sont donnés à fond et ont régalé les spectateurs.


D’entrée de jeu, l’Usfas a affiché ses ambitions avec Biba Sidibé qui a remporté la course du 5.000m dans un chrono de 19’22’’6.

Louise Cissé d’Alençon de Koutiala (21’12’’6) et Rokia Traoré du Tata de Sikasso (22’12’’6) ont occupé les 2è et 3è marches du podium.

Dans l’épreuve masculine, la hiérarchie a été respectée avec un podium composé à 100% de cracks : Mohamed Diarra de l’AS Police (16’22’’7), Sidi Sidibé de l’Usfas (16’23’’1) et Mamadou Soumounou du CFT (17’03’’0).

La finale du 100m masculin sera marquée par la confirmation de l’athlète de l’AS Police, Issa Sangaré qui bouclera la distance dans un chrono de 10’’70, devant Isiaka Djiré de l’AS AK (11’’00) et Moussa Ballo de l’Usfas  (11’’3).

Le sprinteur de l’AS Police a été l’une des attractions de cette 29è édition du meeting de San, puisqu’il a également dominé la course du 200m (21’’08) et remporté le relais 4x200m avec ses coéquipiers.

Hamidou Diarra (Usfas) a réalisé le doublé au 800m (2’01’’3) au 1.500m (4’29’’5), alors que la Sikassoise Kadia S. Koné s’est imposée au 800m (2’31’’1) devant Bessei Keïta (2’35’’00) du Centre d’athlétisme de la jeunesse de San (CAJS) et Habibatou Bamba (2’39’’9) de l’Usfas.

Au 400m féminin, Safiatou D. Konaté (59’’6) de l’AS Police a dicté sa loi devant la pensionnaire du Djoliba, Tako Soumano (1’01’’9) et Alima Traoré d’Alfarouk de Toumbouctou  (1’02’’3).

Dans l’épreuve masculine, l’international junior Sékou Samaké de l’AS AK (50’’4) a créé la sensation en dominant les grands favoris, Dakowo Kamaté du CAJS (51’’5) et Ibrahim F. Doumbia (51’’9) de l’AS Police.

Les concours de triple saut Messieurs et du saut en longueur Dames ont été remportés, respectivement par Mohamed Gakou de l’Usfas (13,73m) et Ramata Niaré du Réal (5,04m), alors que l’athlète de l’US San, Nassira Koné (11,6m) l’a emporté au concours du lancer poids devant la grande favorite, Kafounè Diallo (11,5) de l’Usfas et Alimatou Traoré (10,89m) de l’AS Police. Au disque, Kafounè Diallo (32,06 m) s’est hissée sur la plus haute marche du podium devant Awa Bamba du Réveil athletic club de Kati (RAK), (30,59m) et Dado Sissoko de l’AS Police (28,20m).

Chez les Messieurs, le multiple champion du Mali, Djibril Doucouré de l’Usfas a fait honneur à son statut, avec son jet de 41,79m.

La deuxième place est revenue à Mohamed Guindo du Centre d’athlétisme Moustaph Diallo (CAMD) de Sévaré (40,40m) tandis que Yacouba Dembélé de l’Usfas s’est classé troisième (27,22m).

Au classement général, les athlètes de l’Usfas ont été sacrés avec 20 médailles, dont 11 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.

La formation militaire qui avait chuté l’année dernière devant l’AS Police, récupère sa couronne, alors que les Policiers (15 médailles, dont 7 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 3 médailles de bronze) se contentent de la 2è marche du podium. Le Tata de Sikasso et le Réal terminent troisièmes, avec le même nombre de médailles : 4 médailles dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze.

Au total, 400 athlètes issus de l’ensemble des ligues régionales et des clubs se sont affrontés cette année dans 26 épreuves.

Les finales se sont disputées en présence d'une belle brochette de personnalités, dont le gouverneur de la Région de San, le colonel Ousmane Sangaré, la présidente de la Fédération malienne d'athlétisme (FMA), Mme Sangaré Aminata Keïta et le représentant de la famille de feu Bakary Touré «Samson», Ibrahim Dicko.


Dans son allocution de clôture, la présidente de la FMA a salué la mobilisation des athlètes et souligné l’importance du Meeting de San pour le monde de l’athlétisme national.


«L’édition 2022 du Meeting de San s’est tenue dans un contexte très particulier marqué par la restriction budgétaire et la crise économique.


La fédération elle-même traverse un moment difficile de son histoire. Qui, sans nous distraire, nous galvanise dans la recherche de notre objectif, à savoir le développement de l’athlétisme à la base.


Comment ne pas tenir la rencontre des jeunes du Mali, venus répondre à un brassage des compatriotes, en ce temps d’insécurité ? Comment ne pas perpétuer cette grande fête du sport, dont la ville de San en a fait sienne.


Enfin, comment ne pas célébrer la mémoire d’un homme de grande qualité morale, qui avec son équipe, a su insuffler un dynamisme en initiant le meeting de San», a lancé Mme Sangaré Aminata Keïta sous les ovations du public.


Le prochain rendez-vous pour les athlètes sera la Réunion d’athlétisme du Kénédougou (RAK), prévue en mai à Sikasso.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner