Les deux événements sont organisés par l'ancien international Almamy Thiero, natif de Ségou et le Collectif des anciens basketteurs de Ségou, en collaboration avec la Ligue régionale de basket-ball de Ségou.
Le Mémorial Ladji Daby Camara met aux prises sept équipes masculines et féminines, à savoir le Centre Ladji Daby Camara (CLDC), le Centre de basket-ball Sangaré et Djiré (Sandji), l’Association sportive Ousmane N’Diaye (ASON), le Centre de basket d’Angoulême de Ségou (CBAS), le Centre Aliou Fallé Sissoko (CAFS), Yeleen Kura et le Centre Fousseïni Samaké (CFS).
Une centaine de jeunes basketteurs sont présents cette année au rendez-vous qui vise à détecter les jeunes talents et faire la promotion du basket-ball en dehors des cadres habituels. Selon le secrétaire général de la Ligue de Ségou et président de la commission d’organisation, Yaya Traoré, l’accent sera mis cette année sur l’individualisation de l’entraînement et le jeu collectif et chacun des participants travaillera sur ses propres forces et faiblesses. L’association RampNrize offre des équipements et des matériels aux équipes qui n’ont pas beaucoup de moyens.
«Almamy Thiero et son épouse, Mariam Tanty Sy, qui ont porté le maillot de la sélection nationale pendant plusieurs années, ont créé cette association à but non lucratif. L'association intervient au niveau de certains centres de basket-ball de Ségou et de Bamako, en les dotant d’équipements. Nous disons grand merci à Almamy Thiero et à son épouse, Mariam Tanty Sy pour tout ce qu’ils font pour la promotion du basket-ball malien, en général et du basket-ball de Ségou en particulier», a déclaré Yaya Traoré dit «15», lors de la cérémonie d’ouverture.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..