Le Djoliba a remporté la première édition du Mémorial Salif Gaoussou Diarra, en battant l’AS Black stars de Badalabougou 4-2 aux tirs au but. A l’issue du temps règlementaire, les deux finalistes n’avaient pu se départager 1-1, Daouda Coulibaly répondant dans les arrêts de jeu (90è min+3) à Salif Diakité qui avait ouvert le score à la 73è minute pour l’AS Black stars.
La finale s’est disputée au Complexe sportif Karounga Keïta à Torokorobougou, en présence d’une belle brochette de personnalités dont le président du Comité directeur du Djoliba, Tidiani Niambélé, le représentant de la Fédération malienne de football (Femafoot), Hassane Cissé, le 1er vice-président de la Ligue de football du District de Bamako, Moussa Sylvain Diakité et le président-directeur général du groupe Petro-Bama, Cheick Oumar Karagnara, parrain du tournoi. Plusieurs membres de la famille de feu Salif Gaoussou Diarra étaient également présents à l’événement.
À l’issue de la finale, l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck «Backo» a exprimé sa satisfaction et félicité ses joueurs pour avoir offert le premier trophée de ce tournoi initié par la famille du Djoliba pour perpétuer la mémoire de feu Salif Gaoussou Diarra, décédé le 2 novembre 2022. «Salif Gaoussou Diarra fait partie des grandes figures du football malien, à ce titre, il mérite d’être immortalisé. Je souhaite une pérennisation de cette compétition», a déclaré l’entraîneur des Rouges de Bamako, après la rencontre.
Un plaidoyer appuyé par le technicien de l’AS Black stars, Cheick Diawara qui a dit : «Je souhaite que ce tournoi continue. Dieu merci, nous avons été finalistes, avant de perdre dans la séance des tirs au but. Maintenant nous avons les yeux braqués sur le championnat national», a confié l’entraîneur de l’équipe de la Commune V qui s’est consolée avec les trophées de meilleur gardien et meilleur joueur décernés à Bedjon Coulibaly. Concernant le trophée de meilleur buteur, il est revenu à l’attaquant de Binga FC, Salif Diabaté qui a marqué six buts.
Au total, 10 clubs ont participé à cette première édition du Mémorial Salif Gaoussou Diarra : le Djoliba, l’AS Black stars, le CSD, LC. BA, le COB, Binga FC, l’AS Bakaridjan, Yeleen olympique, Azi FC et l’ASKO.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..