Le Djoliba a remporté la première édition du Mémorial Salif Gaoussou Diarra, en battant l’AS Black stars de Badalabougou 4-2 aux tirs au but. A l’issue du temps règlementaire, les deux finalistes n’avaient pu se départager 1-1, Daouda Coulibaly répondant dans les arrêts de jeu (90è min+3) à Salif Diakité qui avait ouvert le score à la 73è minute pour l’AS Black stars.
La finale s’est disputée au Complexe sportif Karounga Keïta à Torokorobougou, en présence d’une belle brochette de personnalités dont le président du Comité directeur du Djoliba, Tidiani Niambélé, le représentant de la Fédération malienne de football (Femafoot), Hassane Cissé, le 1er vice-président de la Ligue de football du District de Bamako, Moussa Sylvain Diakité et le président-directeur général du groupe Petro-Bama, Cheick Oumar Karagnara, parrain du tournoi. Plusieurs membres de la famille de feu Salif Gaoussou Diarra étaient également présents à l’événement.
À l’issue de la finale, l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck «Backo» a exprimé sa satisfaction et félicité ses joueurs pour avoir offert le premier trophée de ce tournoi initié par la famille du Djoliba pour perpétuer la mémoire de feu Salif Gaoussou Diarra, décédé le 2 novembre 2022. «Salif Gaoussou Diarra fait partie des grandes figures du football malien, à ce titre, il mérite d’être immortalisé. Je souhaite une pérennisation de cette compétition», a déclaré l’entraîneur des Rouges de Bamako, après la rencontre.
Un plaidoyer appuyé par le technicien de l’AS Black stars, Cheick Diawara qui a dit : «Je souhaite que ce tournoi continue. Dieu merci, nous avons été finalistes, avant de perdre dans la séance des tirs au but. Maintenant nous avons les yeux braqués sur le championnat national», a confié l’entraîneur de l’équipe de la Commune V qui s’est consolée avec les trophées de meilleur gardien et meilleur joueur décernés à Bedjon Coulibaly. Concernant le trophée de meilleur buteur, il est revenu à l’attaquant de Binga FC, Salif Diabaté qui a marqué six buts.
Au total, 10 clubs ont participé à cette première édition du Mémorial Salif Gaoussou Diarra : le Djoliba, l’AS Black stars, le CSD, LC. BA, le COB, Binga FC, l’AS Bakaridjan, Yeleen olympique, Azi FC et l’ASKO.
Abdramane DIOMA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.