Depuis, que de chemin parcouru et que d’expériences engrangées dans le dur mais gratifiant apprentissage de l’exercice de la démocratie représentative !
Aujourd’hui, plus que jamais, le Haut conseil des collectivités reste un puissant instrument d’ancrage de l’architecture institutionnelle de notre pays. Et ce, d’autant plus que, en ces moments de crises multiformes, il constitue pour les autorités de la Transition un allié fidèle et sincère dans les différents combats qu’elles mènent frontalement contre de nombreuses adversités endogènes et exogènes.
Ce vingtième anniversaire se déroule au moment où notre pays fait face aux affres de la guerre asymétrique que lui imposent les Groupes armés terroristes (GAT) d’une part, et aux conséquences néfastes d’un embargo injuste, illégal et inhumain que lui infligent la Cedeao et l’Uemoa d’autre part.
En ces circonstances, le Haut conseil des collectivités : félicite et encourage les Forces armées et de sécurité du Mali et d’ailleurs dans leurs missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire national; renouvelle son indéfectible soutien aux autorités de la Transition; félicite le peuple malien pour son sursaut patriotique et sa résilience; appelle avec humilité les responsables politiques, les plus hautes autorités de la Transition et les chefs d’état des pays membres de la Cedeao pour qu’ils trouvent un consensus, afin de soulager les souffrances de leurs peuples.
Enfin, à l’occasion du Carême et du Ramadan, le Haut conseil des collectivités souhaite que toutes nos prières soient exaucées.
Joyeux anniversaire aux membres et au personnel du Haut conseil des collectivités.
Qu’Allah bénisse le Mali !
Rédaction Lessor
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..