Ces rapports, qui sont une compilation des activités menées à l’interne et à l’international par le Médiateur de la République au cours des deux dernières années, font état des griefs récurrents liés à la gestion domaniale et foncière dans notre pays. D’après Mme Sanogo Aminata Mallé, ces griefs viennent en tête de liste des dysfonctionnements constatés par ses services à travers le traitement des dossiers reçus.
Elle a ajouté que ces réclamations concernent essentiellement la contestion de droit de propriété, l’expropriation pour cause d’utilité publique, la violation des règles fixées pour la purge des droits coutumièrs, l’attribution de titre de propriété sans parcelle et la procédure de création de titre foncier. Pour le Médiateur, la récurrence des litiges fonciers tire sa source très souvent de l’inobservation des règles établies en matière domaniale et foncière.
Pour ce faire, Mme Sanogo Aminata Mallé a recommandé le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations etc.
Mieux elle a invité à sanctionner les « fautifs » avant de rappeler que le jury d’honneur de la 28è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) a demandé la mise en place d’un pôle judiciaire spécialisé chargé de juger les litiges fonciers. Cela, en vue de permettre la diligence dans le traitement de ces dossiers.
Bembablin DOUMBIA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .