Mois de la solidarité : Une cérémonie de récompense dénommée «les trophées des initiatives»

C’est une initiative de Malamine Koné, président fondateur de la marque Airness. Les lauréats seront sélectionnés dans les différentes régions du Mali et recevront, chacun, un trophée accompagné d’une dotation financière d’un montant de 1.000.000 Fcfa

Publié mercredi 12 octobre 2022 à 05:52
Mois de la solidarité : Une cérémonie de récompense dénommée «les trophées des initiatives»

Malamine Koné, président fondateur de la marque Airness

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le président fondateur de la marque de sport Airness, Malamine Koné, organisera une cérémonie de récompense dénommée «Les trophées des initiatives» le lundi 31 octobre 2022, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Avec cette cérémonie, Malamine Koné qui vit en France veut rendre hommage aux femmes et aux hommes bénévoles, qui permettent à nos compatriotes de rester debout au quotidien pendant cette période que beaucoup décrivent comme l’une des plus difficiles de l’histoire du Mali.

«J’ai une profonde considération pour ces femmes et ces hommes qui mettent en place des structures, des entreprises, ou des actions qui sont profitables au changement et à la construction du Mali. Ces femmes et ces hommes bénévoles, sont devenus des sources d’inspiration pour toute une génération et ne cessent d’éclairer notre chemin par leur générosité, leur courage, leurs idées, leur travail, leurs inventions, leurs engagements et leur exemplarité dans le domaine de la solidarité. Ils ne se sont jamais demandés ce que le Mali pouvait faire pour eux, mais plutôt ce qu’ils pouvaient faire pour le Mali», a indiqué le président fondateur de la marque Airness.

Les lauréats seront sélectionnés dans les différentes régions du Mali et recevront, chaun, un trophée accompagné d’une dotation financière d’un montant de 1.000.000 Fcfa pour les soutenir dans leurs activités. Outre l’organisation des trophées des initiatives, le patron de la marque Airness organisera également les Challenges Airness Basket-ball et les Challenges Airness Football pendant les week-ends du 22, 23, 29 et 30 octobre 2022.

Pour la première édition de ces compétitions, seules les 6 communes de Bamako seront concernées. Chaque commune devra présenter une équipe de basket et une équipe de football. « Le sport est un puissant vecteur de rassemblement et de cohésion sociale. L’objectif des challenges Airness est d’apprendre à la jeunesse de mettre en commun son énergie et son talent pour gagner», selon Malamine Koné.

Les équipes vainqueurs des challenges Airness recevront chacune, un trophée, une dotation financière de 1.000.000 Fcfa, et des équipements sportifs. Les équipes terminant 2èmes des compétitions recevront chacune un trophée, une dotation financière de 500.000 Fcfa et des équipements sportifs.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner