Il y a de cela un an que les autorités régionales sous le
leadership du colonel major Abass Dembélé, gouverneur de la région, ont lancé
l’initiative des journées citoyennes autour du Drapeau national.
«L’amour de la patrie n’a pas de limite, ni de genre, encore moins de classe sociale, il doit être au tréfonds de toutes les filles et fils de la nation pour tenir haut le flambeau que nos valeureux devanciers nous ont légué. Chaque jour, chaque semaine et mois que Dieu nous montre nous devrons poser un acte pour magnifier notre patriotisme». C’est le sens de l’organisation des journées citoyennes en 5è région comme l’a indiqué le gouverneur de la région le 8 février 2021 au lancement de l’initiative. Depuis cet instant, le 10 de chaque mois, cette activité qui a pour objectif de raffermir la fibre patriotique des citoyens est organisée de manière tournante dans les structures publiques et parapubliques en présence des forces vives de la ville.
C’est la préfecture du Cercle de Mopti qui a abrité le 10 janvier, la 11è édition qui consacre le top départ des journées citoyennes de 2022. C’était en présence du gouverneur, des chefs de services régionaux, des élus, des légitimités traditionnelles et de l’ensemble des corporations socio professionnelles.
À l’occasion le préfet du Cercle de Mopti, Hassane Maïga, a fait parler son cœur en joignant à la montée des couleurs nationales une œuvre sociale de remise de 50 sacs de farine de sorgho aux femmes veuves du camp et la même quantité aux femmes fistuleuses de Mopti. Outre la montée des couleurs, la remise des vivres, les témoignages de la présidente de la CAFO, Mme Naciré Amina Kanta, le chef de quartier de Gangal, Sidi Haïdara et le guide pionnier, Mahamadou Diallo et la présentation de la Médaille de Mérite national avec effigie abeille décernée à la brave potière de la Venise, Kadidia Nienta ont aussi été des temps forts de l’évènement.
«La célébration de cette 11è édition est celle du sacre du patriotisme des Mopticiens, le sacre de votre assiduité et votre persévérance pour honorer l’emblème de la patrie», a souligné le gouverneur. Le colonel-major Abass Dembélé a exhorté la pérennisation des activités de journées citoyennes pour transmettre les valeurs pour la construction du Mali de demain.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.