Mopti : Un mois dédié à la santé et à la protection sociale

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a lancé, le jeudi 8 décembre 2022 au terrain scolaire de Gangal, les activités du Mois de la santé et de la protection sociale.

Publié mercredi 14 décembre 2022 à 06:20
Mopti : Un mois dédié à la santé et à la protection sociale

L’initiative vise à accroître l’accès aux services de santé curatifs, préventifs et promotionnels au Mali

 

C’était en présence du directeur régional de la santé de Mopti, Dr Sadio Samballa Diallo et d’autres chefs de services régionaux, des représentants des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, des notabilités et une foule nombreuse.

L’initiative des autorités de la Transition de dédier un mois à la santé et à la protection sociale vise à créer un cadre d’échanges et de partage avec l’ensemble des populations en vue d’accroître l’accès aux services de santé curatifs, préventifs et promotionnels dans notre pays. Célébré sous le thème : «Une approche innovante pour améliorer l’accès des populations aux services de la santé et de la protection sociale”, avec comme slogan «évacuation zéro à l’extérieur du Mali», cette 1ère édition a été marquée par des activités spécifiques avec un focus sur la communication.

Dans son intervention, le directeur régional de la santé a mis en évidence les activités qui seront exécutées durant le mois pour atteindre les objectifs assignés. Dr Sadio Samballa Diallo a fait savoir que depuis la déclaration en décembre 1990 de la politique sectorielle de santé et population, les résultats obtenus sont toujours largement en deçà des objectifs malgré les efforts consentis par l’État et ses partenaires. Toute chose qui requiert un changement de comportement.

Pour le technicien, l’heureuse initiative des pouvoirs publics offre l’opportunité d’une sensibilisation des populations à grande échelle. En effet, pendant le mois, plusieurs thématiques sur la santé et la protection sociale seront développées en l’occurrence sur la santé et la décentralisation, la lutte contre la maladie, les régimes de protection sociale, le partenariat public-privé et les activités de lutte contre la Covid-19.

Pour mettre un accent spécifique sur la communication, il a été retenu l’organisation de tables-rondes et la diffusion de message sur les activités du mois ; l’organisation d’une caravane, des journées portes ouvertes dans les structures de santé avec en toile de fond des séances de vaccination contre la Covid-19, des consultations et prises en charge des malades mentaux, ainsi que des donations en kits cataracte. Il est aussi prévu d’organiser à l’hôpital Sominé Dolo une journée de don de sang et l’enrôlement biométrique des personnes âgées de 70 ans et plus pour la carte sans empreinte sera effectif durant tout le mois, a indiqué Dr Diallo.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers, représentant de l’ONG-International Médical Corps (IMC), Junior Kaboy, a rappelé que les indicateurs de la dernière Enquête démographique et de santé de 2018 de la Région de Mopti témoigne le faible niveau de connaissance du système de santé et l’insuffisance dans le traitement des questions relatives à la redevabilité.

Il dira que dans la région, le taux de mortalité infantile est de 63 décès pour 1000 naissances vivantes ; le taux de mortalité infanto-juvénile est de 130 décès pour 1.000 naissances vivantes ; 54 % des  naissances ont lieu dans un établissement de santé. Seulement 37% (contre 45 % au niveau national) d’enfants de 12 à 23 mois ont reçu tous les vaccins de base ; 30% d’enfants de moins de 5 ans ont un retard de croissance ; le taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié est seulement de 52,6%.    

Pour le gouverneur, l’amélioration de la santé des populations est une priorité qui requiert l’implication de tous et singulièrement des autorités du pays.   Le colonel-major Abass Dembélé a salué la volonté permanente du président Assimi Goïta d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et exhorter les populations à une participation massive aux différentes activités du Mois de la santé et de la protection sociale. 

 

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner