Dans son intervention, le chef de la diplomatie malienne a réaffirmé l’attachement du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES) aux principes fondateurs du Mouvement, notamment la souveraineté, la dignité, la solidarité et la lutte contre toute forme d’ingérence et de néocolonialisme.
Abdoulaye Diop a dénoncé les conséquences désastreuses de l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, source de l’expansion du terrorisme au Sahel, et a fustigé le soutien étranger à des groupes armés, citant notamment l’Ukraine et le régime algérien accusés de soutenir ou couvrir des actions hostiles contre le Mali.
Il a rappelé que le Mali, le Burkina Faso et le Niger mènent un combat commun contre le terrorisme, tout en prônant un ordre international plus juste, fondé sur un multilatéralisme équilibré et une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.
Sur le plan interne, le ministre chargé des Affaires étrangères a mis en avant la Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale, issue d’un dialogue inclusif, comme cadre de référence pour une paix durable et une cohésion nationale renforcée.
Abdoulaye Diop a également souligné la volonté du Mali et de l’AES de contrôler leurs ressources naturelles, d’industrialiser leurs économies et de renforcer la solidarité africaine malgré les sanctions et les incompréhensions.
Enfin, le chef de la diplomatie malienne a réitéré la disponibilité du Mali à coopérer avec tous ses partenaires, dans le respect de sa souveraineté et de ses choix stratégiques, avant de renouveler l’engagement du Mali aux idéaux du Mouvement des non-alignés.
Souleymane SIDIBE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..