Mozambique : Le gouvernement approuve un plan de transition énergétique de 80 milliards de dollar américains

Le plan prévoit l’ajout de 2.000 mégawatts de capacités hydroélectriques d’ici 2030, l’extension du réseau national de distribution d’électricité et l’encouragement de l’adoption des véhicules électriques afin de réduire les émissions du secteur des transports

Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:16
Mozambique : Le gouvernement approuve un plan de transition énergétique  de 80 milliards de dollar américains

Le gouvernement du Mozambique a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 27 novembre, avoir approuvé un plan de transition énergétique d’un coût global de 80 milliards de dollars, d’ici 2050, pour réduire la forte dépendance du pays aux combustibles fossiles et accroître la disponibilité de l’électricité. Ce plan sera officiellement présenté par le président Filipe Nyusi aux partenaires internationaux et aux donateurs potentiels le 2 décembre lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2023 (Cop28), prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, a-t-on précisé de même source.


Les premières mesures envisagées dans le cadre du plan validé par le Conseil des ministres concernent notamment l’ajout de 2.000 mégawatts (MW) de capacités hydroélectriques d’ici 2030 en modernisant les centrales existantes et en achevant le nouveau projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa, l’extension du réseau national de distribution d’électricité et l’encouragement de l’adoption des véhicules électriques afin de réduire les émissions du secteur des transports. «Le Mozambique dispose d’un potentiel important pour devenir un leader mondial dans le domaine du développement respectueux du climat», a souligné le gouvernement dans son communiqué.


Le Mozambique, qui occupe le 9è rang mondial dans le classement des pays affichant les plus importantes réserves en gaz naturel, est le dernier pays en développement à solliciter des fonds auprès des pays riches, des institutions financières internationales et des investisseurs privés pour financer sa transition énergétique après l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Vietnam et le Sénégal. Outre son grand potentiel gazier, ce pays d’Afrique australe dispose d’abondantes ressources hydroélectriques, éoliennes et solaires. Il possède également des gisements de minerais essentiels à la transition écologique, tels que le lithium et le graphite.


Source : Agence Ecofin

Rédaction Lessor

Lire aussi : Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Lire aussi : Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Lire aussi : Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner