Yacouba Katilé, a été reçu en audience en marge des travaux, au siège des Nations unies à New York, par l’ambassadeur botswanais Collen Vixen Kelapile, président en exercice du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations unies (ECOSOC). La rencontre a enregistré la présence de Issa Konfourou, ambassadeur-représentant permanent du Mali auprès de l’ONU.
L’évolution de la situation socio-politique au Mali, le développement des liens de partenariat entre le CESC et l’ECOSOC, la gestion et la bonne gouvernance des ressources minières au profit des populations constituent, en substance, les points sur lesquels ont porté les échanges des deux personnalités.
Dans ses propos liminaires, le président Yacouba Katilé, a tenu à féliciter Collen Vixen Kelapile pour son élection à la tête de l'ECOSOC. Il a salué la coopération entre le Mali et les Nations unies. Après un large tour d’horizon de l'évolution de la situation au Mali, le président du CESC a invité les différents organes des Nations unies de continuer à soutenir notre pays pour l'aider à sortir de la crise.
Au plan bilatéral, le président Katilé a exprimé le souhait du Mali de bénéficier de l'expérience du Botswana en matière de gestion et de bonne gouvernance des ressources minières au profit des populations. Faut-il le signaler que Son Excellence Kelapile, président de l’ECOSOC, est le représentant permanent du Botswana auprès des Nations unies.
En retour, le président de l’ECOSOC a entretenu son visiteur du jour sur les missions de sa structure et les échéances majeures à venir, à savoir le Forum sur le financement du développement le 24 avril 2022, le Forum politique de haut niveau en juillet 2022 et le Forum conjoint de l'Assemblée générale et de l'ECOSOC sur les défis de l'Afrique le 28 juillet 2022. Il a invité le président Yacouba Katilé à participer activement à ces rencontres internationales.
L’ECOSOC fait partie des six organes principaux des Nations unies. Il est par excellence l’organe central de l’ONU sur toutes les questions internationales d’ordre économique et social.
Source : CESC
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.