Que les jeunes garçons soient rasés au lieu d’être coiffés. Les barbus ont fait savoir que celles ou ceux qui sortent en ville sans respecter leur loi seront châtiés. D’après nos informations, plusieurs hommes et femmes ont déjà été sanctionnés pour n’avoir pas respecté la charia.
Certaines personnes ont déjà quitté Saraféré pour se réfugier ailleurs. Il faut signaler que Saraféré est le chef-lieu de Commune de Fittouga située à environ 35 km au sud de Niafunké.
Les Communes de Banikane, Koumaira, N’Gorkou et Saraféré sont sous le contrôle des groupes armés depuis plusieurs années. Leur présence est visible sur l’autre rive du fleuve Niger qui sépare Haoussa (Nord) et Gourma (Sud) du Cercle de Niafunké.
Ces hommes armés ont l’habitude de parader dans les villages de Fourou et Dagodji toute la journée en faisant des tirs de sommation pour effrayer les populations locales.
Sékou A. MAÏGA
Amap-Niafunké
Bankass : Enlèvement d’une ambulance, de deux motos et
d’une voiture
Des individus armés non identifiés ont enlevé une ambulance,
deux motos et un véhicule dans la journée du dimanche 8 mai à Ségué aux
environs de 11heures.
Selon un habitant de la localité, des individus
lourdement armés sur des motos sont venus au niveau de la foire de Ségué tout
en créant une panique au marché, c’est ainsi qu’ils ont enlevé deux motos à la
foire hebdomadaire de Ségué. Après, ils se sont rendus au centre de soins pour
enlever l’ambulance et le véhicule de la secrétaire du CAP qui était venue en
week-end chez ses parents.
La même source précise que les motos ont été abandonnées par
les individus armés dans un village à 12 km de Ségué mais ils sont partis avec
l’ambulance. La secrétaire du CAP est toujours bloquée à Ségué.
Abdoul Kader Guindo
Amap-Bankass
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.