Que les jeunes garçons soient rasés au lieu d’être coiffés. Les barbus ont fait savoir que celles ou ceux qui sortent en ville sans respecter leur loi seront châtiés. D’après nos informations, plusieurs hommes et femmes ont déjà été sanctionnés pour n’avoir pas respecté la charia.
Certaines personnes ont déjà quitté Saraféré pour se réfugier ailleurs. Il faut signaler que Saraféré est le chef-lieu de Commune de Fittouga située à environ 35 km au sud de Niafunké.
Les Communes de Banikane, Koumaira, N’Gorkou et Saraféré sont sous le contrôle des groupes armés depuis plusieurs années. Leur présence est visible sur l’autre rive du fleuve Niger qui sépare Haoussa (Nord) et Gourma (Sud) du Cercle de Niafunké.
Ces hommes armés ont l’habitude de parader dans les villages de Fourou et Dagodji toute la journée en faisant des tirs de sommation pour effrayer les populations locales.
Sékou A. MAÏGA
Amap-Niafunké
Bankass : Enlèvement d’une ambulance, de deux motos et
d’une voiture
Des individus armés non identifiés ont enlevé une ambulance,
deux motos et un véhicule dans la journée du dimanche 8 mai à Ségué aux
environs de 11heures.
Selon un habitant de la localité, des individus
lourdement armés sur des motos sont venus au niveau de la foire de Ségué tout
en créant une panique au marché, c’est ainsi qu’ils ont enlevé deux motos à la
foire hebdomadaire de Ségué. Après, ils se sont rendus au centre de soins pour
enlever l’ambulance et le véhicule de la secrétaire du CAP qui était venue en
week-end chez ses parents.
La même source précise que les motos ont été abandonnées par
les individus armés dans un village à 12 km de Ségué mais ils sont partis avec
l’ambulance. La secrétaire du CAP est toujours bloquée à Ségué.
Abdoul Kader Guindo
Amap-Bankass
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.