Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES

Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41
Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Les ministres reçus par le Président du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani

 

Les ministres chargés de la Défende du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis, le vendredi 7 novembre à Niamey (Niger), dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de la vision commune de défense et de sécurité arrêtée par les Chefs d’État de la Confédération AES.

Les travaux ont porté sur l’évaluation de la feuille de route relative à la création de l’état-major intégré de la Force unifiée de l’AES. Les ministres ont approuvé les recommandations issues de la réunion des chefs d’état-major tenue le 15 octobre dernier et ont réaffirmé leur détermination à renforcer de manière concertée les capacités opérationnelles des forces armées des trois pays. Ils ont également effectué une visite au poste de commandement de la Force unifiée, situé à la Base 101 de Niamey, afin d’apprécier les infrastructures déjà mises en place.

En marge de cette réunion, le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a reçu les ministres de la Défense des pays membres de la Confédération AES. Il s’agit du Général de corps d’Armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens Combattants du Mali, du Général de brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens Combattants du Burkina Faso et du Général d’armée Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger.

Au cours de l’audience, les échanges ont porté sur l’état d’avancement de la coopération sécuritaire et les progrès réalisés dans la mise en place de la Force unifiée. Le Président Tiani a, à cette occasion, donné des orientations sur le contexte géopolitique actuel et sur les nouvelles formes de menaces auxquelles fait face l’espace sahélien.

S’exprimant à l’issue de l’entretien, le Général de corps d’armée Sadio Camara a salué l’accueil chaleureux et l’organisation parfaite de la rencontre par les autorités nigériennes. Il a souligné que les discussions ont permis de consolider la confiance entre les trois pays et de renforcer la coordination stratégique pour la défense de la souveraineté des peuples sahéliens.

Clôturée sur une note de satisfaction, la réunion ministérielle de Niamey marque une nouvelle étape dans la construction d’une architecture de sécurité régionale autonome, gage d’efficacité et de durabilité. La prochaine rencontre des ministres de la Défense de la Confédération AES se tiendra à Bamako à une date ultérieure.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner