Niamey : Plusieurs boulevards, avenues et rues changent de noms

L’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanke a présidé, ce mardi 19 août, la cérémonie officielle de baptême de plusieurs boulevards, avenues et rues de la ville qui changent désormais de noms.

Publié vendredi 22 août 2025 à 08:55
Niamey : Plusieurs boulevards, avenues  et rues changent de noms

Il s’agit de la rue NB 64 qui devient avenue feu Général Ali Chaibou, la rue ST 19 longeant la MJC et le Stade municipal qui devient Rue Djado sékou, celle longeant la vallée du Gountou-yéna qui va au rond-point Deyzeybon portera le nom de Rue Hamsatou Danté dite «Gna Zon», la rue RF 79 devient Rue Hawa Issa dite Hawa Zaley, la Rue Fada Loubatou du boulevard Tanimoune prend le nom de Rue feue Hamsou Garba, Rue Bf 86 devient boulevard Agabba, rue KM 71 prend le nom de Rue Halimatou Hamidou dite «Débigna», la rue BK 45 devient avenue Ahmadou Dan Bassa, la rue FK 65 pend le nom de Rue Zalika Souley, la rue 80 devient rue Ramatou Doudou dite «Bouli kakassi» et enfin la rue kk 154 qui devient boulevard Malam Younouss. 



En prenant la parole à cette occasion, Moctar Ali Chaibou a déclaré que «voir la rue de l’hôtel Sahel porter désormais le nom de Avenue Général Ali Saïbou est pour nous bien plus qu’un l’honneur, c’est une reconnaissance publique de l’engagement et du parcours d’un homme qui a consacré sa vie au service du Niger, d’un homme dont l’histoire se confond avec celle de la nation».«Né en 1940 à Dingazi-Banda, dans le département de Quallam, région de Tillabéri, le Général ALI SAIBOU a grandi dans les valeurs de travail, de discipline et de loyauté», a-t-il fait savoir, rappelant qu’en «1987», il accéda à la magistrature suprême et dirigea le Niger jusqu’en 1993. Son passage à la tête du pays a été marqué par le renforcement de l’unité nationale, la préservation de la paix et l’intégrité territoriale, ainsi que par l’ouverture politique».



 «En donnant son nom à cette avenue, nous ne célébrons pas seulement un homme, mais un symbole. Que chaque Nigérien qui l’empruntera se souvienne que la discipline et le service de la patrie sont les fondements d’une nation forte», a souligné Moctar Ali Chaibou qui a tenu à remercier les autorités actuelles de notre pays à la tête desquelles le Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de État, «pour l’initiative et la volonté de perpétuer la mémoire nos illustres prédécesseurs, de ceux qui ont servi le Niger avec loyauté et honneur et aux autorités administratives, municipales et coutumières de la ville de Niamey, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de cet hommage».



Quant au représentant de la famille du Sultan, Feu Agabba, Dr Moussa Habibou a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette cérémonie de baptême du boulevard de Sultan Agabba. Il a remercié les autorités de la refondation de notre pays qui ont bien voulu honorer et réhabiliter la mémoire d’un de nos ancêtres, le plus emblématique de l’histoire nigérienne. Moussa Habibou de faire savoir que «le Sultanat d’Agadez incarne la bravoure et l’esprit de la conquête qui a façonné le royaume de l’Aïr et de l’Ader au 17è siècle».


ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner