Niamey : Trois morts et un blessé dans l’effondrement d’une maison en chantier à Koubia

La pluie battante qui s’abattait sur Niamey hier matin a été le théâtre d’un drame. Une partie d’une maison en construction, déjà habitée par son propriétaire et sa famille, s’est effondrée, ensevelissant une jeune femme de 22 ans et ses deux enfants, âgés de 9 ans et 9 mois.

Publié jeudi 14 août 2025 à 10:51
Niamey : Trois morts et un blessé dans  l’effondrement d’une maison en chantier à Koubia

Une autre personne, blessée, a été évacuée d’urgence vers l’hôpital national de Niamey. Les secours, arrivés sur place après l’alerte, n’ont pu que constater l’irréparable.

Selon les premiers témoignages recueillis sur place, la victime, belle-sœur du propriétaire — un porteur de tenue —, aurait tenté de fuir avec ses enfants après avoir entendu les premiers craquements annonciateurs de l’effondrement. Mais, coincée entre deux véhicules stationnés dans la cour, elle a été prise au piège lorsque la partie du bâtiment en cours d’élévation pour un futur R+2 s’est brutalement affaissée.

Alertés vers 14 heures, les sapeurs-pompiers, appuyés par des éléments des forces armées, ont dû lutter pendant plus de quatre heures pour déblayer les tonnes de gravats et accéder aux victimes. Ce n’est qu’aux environs de 18h30 que les corps ont pu être extraits, sans vie: «L’image était insoutenable, la maman serrait encore son bébé dans ses bras».

Dès l’alerte donnée, les autorités locales se sont rendues sur place. Le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de brigade Abdou Assoumane Harouna, l’administrateur délégué de la ville, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, ainsi que le médecin-Colonel Marie Djika, administratrice déléguée de la commune Niamey 1, ont suivi les opérations de secours jusqu’à la découverte des victimes.

S’exprimant avant la fin des opérations, Marie Djika a lancé un appel à la vigilance : «Nous sommes en pleine saison des pluies. Avant toute construction, il faut un avis technique, un permis de construire délivré par la mairie. Lorsque la maison présente un risque d’effondrement, il faut se mettre immédiatement à l’abri.»

Dans une ville où l’urbanisation anarchique et les constructions précaires se multiplient, la rareté des contrôles illustre crûment l’ampleur du problème. Cet effondrement met en lumière les risques liés aux chantiers non réglementés, fréquents dans les quartiers périphériques de Niamey. Beaucoup de familles, pressées par le manque de logements, occupent des bâtiments encore en travaux, parfois sans études de sol ni matériaux adaptés. Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les causes exactes de l’effondrement et vérifier les conditions dans lesquelles le chantier était mené.

 

Actuniger

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner