« Dans l'après-midi du dimanche 20 février 2022, un camion de transport ayant quitté (le village de) Taroun à destination de Tizigorou, village situé dans le département de Banibangou, région de Tillabéri, a fait l'objet d'une attaque meurtrière perpétrée par des bandits armés sur plusieurs motos, non encore identifiés », indique un communiqué du ministère nigérien de l'Intérieur lu à la télévision nationale.
Selon le communiqué, le bilan provisoire de l'attaque fait état de « 18 personnes tuées, huit blessées dont cinq graves admises au district sanitaire de Oualla (ville située plus à l'Est) », précisant que « le camion a été incendié et une opération de ratissage a été engagée dans la zone ».
D'une superficie de 100.000 km2, la région de Tillabéri, située dans la zone dite « des trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, est le théâtre depuis 2017 d'actions sanglantes de groupes armés terroristes (GAT) liés à Al-Qaïda et au Groupe État islamique.
C'est dans cette zone de Tillabéri qu'une partie des forces françaises de Barkhane et européennes de Takuba pourraient être redéployées après leur retrait du Mali.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.