Niger : Le Parlement adopte le nouvel hymne national
L'Assemblée nationale de la République du Niger, a adopté ce jeudi un nouvel hymne national pour remplacer "La Nigérienne" , écrit au lendemain de l'indépendance en 1961 du pays par un Français, a annoncé plusieurs sources parlementaires.
Le nouvel hymne intitulé <> , fait référence aux luttes anticoloniales et à la résistance contre les groupes djihadistes qui endeuillent le pays depuis 2015, a expliqué à l'AFP un député.
En 2019, le gouvernement nigérien avait mis en place un comité d'auteurs-compositeurs, écrivains, militaires et musiciens pour apporter des "correctifs" ou <>. Les paroles de <> ont été écrites par le compositeur français Maurice Albert Thiriet en 1961, un an après l'indépendance du pays.
De nombreux Nigériens critiquent surtout ses troisième et quatrième vers - "soyons fiers et reconnaissants de notre liberté nouvelle !" -, estimant que le mot "reconnaissant" marque une inféodation à la France. La seconde strophe de ce nouvel hymne rend désormais hommage à "la vaillance et la persévérance et toutes les vertus" des "dignes aïeux, guerriers intrépides déterminés et fiers". "Défendons la patrie au prix de notre sang" , exprime-t-elle. C'est à l'unanimité que les 149 députés présents ont voté tous en faveur du projet de loi sur le nouvel hymne national.
C'est à l'issue d'un conseil des ministres tenu en mars 2022 que le gouvernement nigérien a officiellement annoncé la décision du Niger de se doter d'un nouvel hymne national intitulé "l'honneur de la patrie".
Le pays célébrera le 3 août prochain le 63e anniversaire de la proclamation de son indépendance.
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..