Dans un communiqué, le ministère nigérien de la Défense indique que les troupes de l'Armée revenant d'une opération terroriste dans le district de Tabatol, au nord-ouest du pays, ont été attaquées. Selon les premières constatations, au moins 29 soldats ont perdu la vie, deux ont été grièvement blessés contre de nombreux terroristes neutralisés.
Le communiqué ajoute que trois jours de deuil national ont été décrétés dans le pays.
Selon plusieurs analystes, cette attaque est la plus meurtrière depuis que les militaires ont pris le pouvoir le 26 juillet dernier. Faut-il rappeler qu'en août 2023, 17 soldats ont été tués dans une attaque terroriste dans la région de Tillaberi, du côté nigérien de la frontière commune au Niger, au Mali et au Burkina Faso, connue sous le nom de la zone des trois frontières.
Les groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à Daech perpétuent fréquemment des attaques sur cette ligne frontalière, également connue sous le nom de Liptako Gourma, dont la superficie est supérieure à celle de l'Allemagne.
La coordination des synergies et la mutualisation des intelligences à travers la création de l'Alliance des États du Sahel (AES), dont le Traité appelé « Charte du Liptako-Gourma », ratifié par les chefs d'État du Niger du Mali et du Burkina Faso, devrait permettre de lutter efficacement contre la nébuleuse obscurantiste du Sahel.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.