La marmite géante faite sur mesure fait 6m de large et 6m de haut, avec une capacité de 22 619 litres. Au départ, Hilda Baci avait prévu d'utiliser 5000 kilogrammes de riz basmati cru, soit environ 250 sacs.
Cependant, en raison de difficultés de pesée, elle a réduit sa consommation à 4 000 kilogrammes, soit 200 sacs. Elle a décrit que cette tentative sera comme « une expérience historique », ajoutant qu'aucun invité ne paierait pour profiter de la portion massive.
L'opération, qui a débuté ce vendredi, vise à mettre en lumière la culture culinaire nigériane sur la scène internationale tout en fédérant les gourmands autour du plat le plus célèbre du pays.
Baci, qui a acquis une renommée internationale en 2023 après avoir battu le record du monde Guinness du plus long marathon culinaire, a déclaré que son dernier défi ne visait pas seulement à établir un nouveau record, mais aussi à célébrer la cuisine africaine.
Elle a souligné que le riz jollof, un plat profondément ancré dans la culture ouest-africaine, est devenu un symbole fédérateur du patrimoine commun de la région.
La tentative est suivie de près par les autorités et sera validée par le Livre Guinness des records une fois terminée.
Il est à rappeler que plus de 20 000 participants s'étaient inscrits. Des supporters se sont déjà pressés sur le lieu, pour encourager Baci alors qu'elle prépare ce qui devrait être la plus grande marmite de ce plat populaire au monde.
Mahawa DEMBÉLÉ
-.
L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».
L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..
Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..