La rencontre était présidée par la ministre chargée de l’Environnement, Mme Doumbia Mariam Tangara
Au cours de cette session, les administrateurs se sont penchés sur le rapport bilan des activités de l’année écoulée, le programme d’activités, le budget annuel et le contrat annuel de performance 2026. L’exercice intervient dans un contexte économique difficile, marqué notamment par la réduction ou le gel de certaines dotations budgétaires, et une situation sécuritaire exigeante. Des difficultés qui ont « inévitablement pesé sur la mise en œuvre du programme d'activités 2025 de l'agence », selon la ministre chargée de l’Environnement.
Malgré cette situation, a félicité Mme Doumbia Mariam Tangara, l'ABFN a su faire preuve de résilience et de responsabilité, en mobilisant des ressources internes pour conduire des actions prioritaires. Ainsi, l’Agence a assuré des travaux urgents de réhabilitation des infrastructures de la direction générale, fortement impactées par la dernière saison des pluies. également, elle a organisé 18 missions de surveillance sur le fleuve Niger et certains de ses affluents, dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage par dragage, couvrant plusieurs cercles ainsi que le District de Bamako.
S'exprimant sur le budget de l’exercice 2025, la ministre a rappelé que celui-ci s'est élevé à une somme de 1,111 milliard de Fcfa. Sur les crédits notifiés, le taux de liquidation a atteint 98 %, traduisant un effort réel de maîtrise et de rigueur dans la gestion. Et le taux global d'exécution, au 31 décembre 2025, se situe à un peu plus de 81 %. « Ces résultats, bien qu'appréciables, demeurent en deçà des ambitions que les administrateurs portaient collectivement pour la sauvegarde du fleuve Niger, véritable pilier de la vie économique, sociale et environnementale de notre pays », a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara.
La ministre a, par ailleurs, fait remarquer que cette situation est largement imputable à l'insuffisance des ressources mises à disposition et, parfois, à leur ouverture tardive. Toute chose qui plaide, selon elle, pour une amélioration sensible et durable des dotations budgétaires afin de permettre à l'Agence d'exercer pleinement ses missions dès 2026.
Le contrat annuel de performance 2026 prévoit un ensemble d'actions structurantes, parmi lesquelles figurent la poursuite des campagnes de suivi de la qualité de l'eau, les opérations de lutte contre la prolifération des plantes aquatiques nuisibles, l'intensification de la surveillance du fleuve Niger et de ses affluents, la poursuite des engagements liés à la construction et à l'équipement du siège. Parlant du budget prévisionnel 2026, la patronne du département en charge de l’Environnement a révélé qu’il est arrêté à la somme de 1,208 milliard de Fcfa avec une augmentation de près de 9% par rapport à l'exercice précédent qui se chiffrait à 1,111 milliard de Fcfa. Et d’annoncer que l’année en cours sera marquée, entre autres, par l'intensification de la lutte contre le dragage illégal, le suivi rapproché des travaux d'aménagement de berges, la pérennisation de l'observatoire environnemental du fleuve dans un contexte de fin de financement de certains projets.
Mahawa DEMBÉLÉ
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.