L'initiative vise à magnifier le mérite des acteurs du développement local et communautaire
Cette cérémonie, animée par l’artiste Killa Théra, s’est déroulée dans la salle de conférence du Carrefour des jeunes Mélégué Diarra sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Moussa Soumaré.
L’initiative offre l’occasion aux autorités régionales, appuyées par la jeunesse, de magnifier le mérite des acteurs du développement local et communautaire. Il s’agit également pour les initiateurs d’encourager, de renforcer le civisme et de promouvoir le vivre ensemble.
Ainsi, le trophée de la redevabilité
financière a été remis à Moulaye Cissé, président de l’Association des jeunes
pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD). Celui de la femme
citoyenne engagée a été décerné à l’enseignante Toute Diallo. Le trophée de
l’entrepreneur citoyen est revenu au Dr. Malick Bane.
La série des distinctions honorifiques a pris fin par la remise du trophée de l’excellence à Mme Fatoumata Batouly Niane sous les ovations du public. Cette jeune dame a ravi la vedette ces dernières années dans la cité des rails à beaucoup d’autres personnes, à travers ses actions de bienfaisance et d’assistance envers les femmes et les jeunes dans le domaine de la formation et de l’entreprenariat. Elle a aussi rénové le Carrefour des jeunes de Kayes.
Conscient de l’impact positif de ces
actions sur la société, le Général de brigade Moussa Soumaré a appelé les
autres citoyens à suivre l’exemple de ces récipiendaires afin de faire de Kayes
un modèle de développement. «Aujourd’hui, nous honorons des hommes et des
femmes qui, à travers leurs actions, ont fait preuve d’un sens élevé de
citoyenneté.
Par leur dévouement, leur travail acharné et leur volonté de servir l’intérêt général, ils incarnent l’idéal de ce que nous devons tous aspirer à être. Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou de la solidarité, ces actions témoignent de la force d’un Kayes solidaire et dynamique», a soutenu le Général de brigade Moussa Soumaré.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.