Il a marqué l’histoire de la musique moderne
Ses funérailles se
sont déroulées dans sa maison au quartier populaire de Gangal, en présence de
plusieurs personnalités dont les membres du cabinet du gouverneur, le président
du Conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, l’adjoint au
préfet Sékou Sidiya Coulibaly, le directeur régional de la culture de
Mopti, Adama Traoré.
L’évènement a aussi
enregistré la présence de plusieurs chefs de services régionaux, des autorités
coutumières, religieuses de Mopti, des parents, amis et anciens collaborateurs
de l’illustre disparu ainsi qu’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier
hommage.
Tous ont loué les
qualités humaines de l’homme qui a marqué l’histoire de la musique moderne dans
notre pays. Il était considéré par les mélomanes, voire des connaisseurs, et à
juste raison, comme une icône de la musique malienne.
Le directeur régional
de la culture de Mopti et l’ami d’enfance du disparu, Mamadou Kébé, gardent de
lui l’image d’un travailleur à la rigueur éprouvée, un homme ouvert
d’esprit, généreux, avec un sens élevé du devoir et du partage.
Pour l’ultime hommage que lui rendait Mopti, et par delà toute la nation, le ciel même avait décidé d’être clément dans la Venise malienne où la prière mortuaire a été effectuée sur le terrain scolaire de Gangal. Sory Bamba affectueusement appelé par les siens «Maître», était un monument de la musique malienne. Il repose désormais au cimetière de Taïkiri.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.