Œuvres sociales du président de la Transition : Distribution de 300 kits alimentaires à Koulikoro

Le don, composé de riz, mil, spaghettis et d’huile alimentaire, est destiné à des familles vulnérables

Publié jeudi 31 août 2023 à 05:39
Œuvres sociales du président de la Transition : Distribution de 300 kits alimentaires à Koulikoro

Le chef de l’État continue de soulager les plus démunis à travers ses oeuvres sociales

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta continue de faire parler son cœur à travers ses œuvres sociales. En marge de la Super coupe Assimi Goïta, une importante délégation de la Présidence, conduite par le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembelé a remis mardi dernier des vivres à plusieurs familles vulnérables, deux orphelinats et une école de sourds-muets de la ville de Koulikoro. La donation est composée de 300 kits alimentaires comprenant des sacs de riz, de mil, des cartons de spaghettis et des bidons d’huile alimentaire de 20 litres.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans la cour de la mairie de Koulikoro, en présence du gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo, du représentant du ministre de la Santé et du Développement social, Ibrahima Aba Sangaré, du ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali et des autorités coutumières de la cité du Meguetan.

Le porte-parole des récipiendaires, Minkoro Traoré a remercié le président de la Transition pour tout ce qu’il fait pour le Mali depuis son arrivée au pouvoir. Il a salué ce geste humanitaire du chef de l’État que les bénéficiaires apprécient à sa juste valeur. Il a ensuite formulé des bénédictions pour le chef de l’État et son équipe avant de prier pour la paix et la stabilité dans notre pays et dans la sous-région.  

Dans son discours de bienvenue, le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba Kané a fortement remercié le chef de l’État pour son humanisme et ses multiples actions envers les populations de la 2é région administrative. Au nombre desquelles, il a souligné la remise de 75 tonnes de vivres qu’il a réceptionnés, il y a moins d’un mois au profit des familles démunies de toutes la Région de Koulikoro. Avant de saluer la décision de choisir la « capitale du Nianankoulou » pour abriter la 3è édition de la Super coupe Assimi Goïta, pour la première fois.

 

CONSOLIDER LA RÉSILIENCE-Le gouverneur de Koulikoro a rappelé que depuis la rectification de Transition, la population de sa région a bénéficié de beaucoup d’appuis et d’assistances, que ça soit en vivres et non vivres directement destinés aux habitants, soit en médicaments, en matériels médical ou des ambulances à travers les structures de santé. Pour le colonel Lamine Kapory Sanogo, cette donation illustre parfaitement l’engagement des autorités de la Transition à œuvrer pour l’intérêt supérieur des Maliens. « Elle consolide la résilience et réconforte la population dans le sentiment d’appartenir à un pays où la solidarité n’est pas un slogan vide de sens », a fait savoir le chef de l’exécutif régional

Pour sa part, le directeur administratif et financier de la Présidence de la République, le lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, non moins président de la Commission d’organisation de la Super coupe Assimi Goïta, a indiqué que cette activité hautement humanitaire du chef de l’État s’inscrit dans la continuité de son engagement de soutenir les populations vulnérables sur l’ensemble du territoire national. Occasion pour l’officier supérieur de souligner que cette donation témoigne à suffisance que la Super coupe Assimi Goïta est un facteur de développement, de paix, d’union, au-delà de son aspect sportif et culturel.

Le conseiller spécial du président de la Transition a rappelé que cette remise de vivres intervient quelques jours après le lancement de la Super coupe à Koulikoro qui a vu le maire de la ville partager les équipes engagées entre les différents quartiers de la ville, dans le cadre de la chaleureuse « Diatiguiya». « C’est pour remercier la Région de Koulikoro pour cet accueil chaleureux et cette hospitalité que le chef de l’État a décidé d’apporter son soutien à certaines familles démunies qui sont surtout vulnérables en cette période de grande pluie », a-t-il déclaré.


Avant de témoigner la satisfaction du président de la Transition par rapport à la forte mobilisation de la Région de Koulikoro pour la compétition sportive qui porte son nom. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique par les officiels de quatre lots de vivres à quelques bénéficiaires dont les représentants des deux orphelinats et l’école des déficients auditifs.

Envoyés spéciaux

Aboubacar TRAORé

Bounama MAGASSA

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner