Le directeur général de l’Office, Zan Bouaré (g) et l’ancien ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma
Le budget dégagé pour l’atteinte de ces objectifs est équilibré en recettes et en dépenses à 5,753 milliards de Fcfa. Ces chiffres ont été révélés, hier par le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma, lors de la 34è session du conseil d’administration de l’OHVN. D’entrée de jeu, le ministre a souligné que la campagne agricole 2025 s’est déroulée dans un contexte relativement difficile, tant sur le plan climatique que socio-économique.
Néanmoins, le niveau de réalisation des objectifs de production végétale est globalement satisfaisant, a indiqué Daniel Siméon Kéléma. Comme résultats engrangés, il a cité la production de 347.964 tonnes de céréales, soit un taux de réalisation de 82% par rapport aux prévisions, 19.200 tonnes de coton graine avec un taux de 70%, 54.351 tonnes de légumineuses, soit un taux de réalisation de 79%, 4.859 tonnes de sésame, soit un taux de réalisation de 72%. Ainsi que 134.035 tonnes de légumes, soit un taux de réalisation de 91%.
L’Office a aussi mené des actions phares qui sont, entre autres, l’appui-conseil aux acteurs impliqués dans le processus de la production agricole, la collecte et le traitement des données techniques, l’approvisionnement en semences certifiées, pesticides homologués, engrais subventionnés et l’accompagnement des exploitantes et exploitants agricoles dans la commercialisation du coton et du sésame biologique. À ces actions, s’ajoute la subvention des intrants agricoles, dont 6.025 tonnes d’engrais minéraux mises à la disposition des exploitantes et exploitants agricoles de la zone OHVN. Sur la base de ces résultats et en considération des besoins de consommation des populations locales, on note l’existence, dans la zone OHVN, d’un excédent céréalier de l’ordre de 7.388 tonnes.
En perspectives, l’année 2026 s’annonce dans un contexte politique favorable, a indiqué le ministre Kéléma. L’OHVN a programmé des activités judicieusement identifiées dont la mise en œuvre devrait significativement contribuer à l’accroissement de la production et de la productivité agricoles, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie et de travail des exploitants agricoles.
Daniel Siméon Kéléma de rappeler que pour l’atteinte des objectifs, l’Office va poursuivre des aménagements hydroagricoles et le développement de la contractualisation agricole pour le développement et la promotion de nos filières agricoles prioritaires. Autres activités programmées pour 2026 sont la réhabilitation, la mise à niveau et l’entretien des infrastructures hydro-agricoles, la promotion et l’adoption de technologies climato-intelligentes, le renforcement du cadre de gestion concertée des activités entre la direction de l’OHVN, les exploitants agricoles et les partenaires au développement.
Quant au directeur général de l’office, il a mis l’accent sur les difficultés qui sont notamment l’arrêt précoce des pluies, l’insécurité et la crise des carburants qui ont perturbé la campagne 2025. Pour celle à venir, Zan Bouaré a déclarera que l’accent sera mis sur la formation et la mobilité des agents sur le terrain, afin de pouvoir faire passer les messages de la vulgarisation et les conseils techniques auprès des producteurs.
Faut-il rappeler que l’OHVN est un établissement public à caractère administratif dont la vocation consiste à mener toutes actions devant permettre l’accroissement de la production et de la productivité agricoles, ainsi que du revenu des exploitants et exploitantes agricoles dans sa zone d’intervention. Elle vise également à promouvoir le développement des cultures vivrières et industrielles et contribuer à faire reculer la pauvreté en milieu rural et péri-urbain.
Anne Marie KEITA
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .