Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche

Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02
Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

Une vue du présidium lors de la rencontre

 

Lors de cette rencontre présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, accompagné de son collègue chargé de l’Élevage, Youba Ba, les directeurs nationaux des services techniques du secteur du développement rural ont, à tour de rôle, présenté leurs bilans provisoires de la campagne agricole 2025. Ils ont également évoqué les résultats des actions réalisées par tous les sous-secteurs agricoles et  l’état d’exécution des recommandations issues de la 15è session du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA). Il ressort des différentes présentations que la campagne agricole 2025 a enregistré des résultats à hauteur de souhait.

Daniel Siméon Kéléma a, dès le début des travaux, rappelé que la campagne agricole 2025 a démarré dans un contexte marqué par une situation sécuritaire précaire avec la multiplication des incidents engendrant parfois des déplacements inhabituels de populations, la destruction et la détérioration de leurs moyens d’existence durables. Sur le plan météorologique, a-t-il ajouté, la saison des pluies 2025 s’est particularisée par un démarrage précoce par endroits, normal dans le reste du pays et une fin normale tardive en fonction des zones agro-écologiques. Et de poursuivre : toutefois, des déficits pluviométriques ont été observés par endroits, mais sans entrave majeure à la satisfaction des besoins en eau des principales cultures. Aussi, la situation hydrologique a été marquée, selon le ministre de l’Agriculture, par une montée significative du niveau de tous les cours d’eau à partir de la deuxième décade du mois de mai qui s’est maintenue jusqu’en fin août 2025 en réponse aux précipitations abondantes enregistrées.

Quant à la situation phytosanitaire, elle s’est déroulée dans un contexte marqué par des conditions agro climatiques globalement favorables au développement des cultures, mais également propices à la prolifération de plusieurs ravageurs d’importance économique, a souligné Daniel Siméon Kéléma. Et d’affirmer que l’installation des semis a été précipitée par des pluies précoces, ce qui a occasionné des cas de ré-semis par endroits et exacerbé la pression subit dans le cadre de la mise en place des intrants agricoles.

Pour mieux soutenir les exploitants et exploitantes agricoles, le ministre de l’Agriculture dira que des interventions ont été multiplées dans tous les domaines. Parmi ces actions, il a cité l’octroi des intrants, des équipements agricoles, des aménagements hydro-agricoles, la recherche agricole, la santé animale, la protection des végétaux. S’y ajoutent des renforcements de capacités à travers les formations des acteurs de la profession agricole. Daniel Siméon Kéléma a déclaré que ces résultats obtenus sont le fruit des efforts conjugués du gouvernement, de ses partenaires techniques et financiers, ainsi que de l’ensemble des acteurs de la profession agricole.

À propos des bilans présentés, le ministre de l’Élevage et de la Pêche s’est dit satisfait du déroulement de cette campagne qui «s’est soldée par des résultats encourageants et qui confirment l’engagement des départements à soutenir la vision des autorités à travers la mise en œuvre des activités du Plan d’action du gouvernement». Youba Ba a attiré l’attention de tous les acteurs sur la prise en compte de la vision stratégique «Mali Kura Nièta sira ka bèn san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable 2024-2033 dans toutes nos planifications, dont un plan d’actions prioritaires 2026-2028 est en cours d’élaboration. En perspectives, les chefs des deux départements ont affichée leur volonté à transformer structurellement l’économie rurale basée sur le secteur agricole à travers la mise en œuvre des réformes contenues dans les différents textes et documents stratégiques.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner