Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo a assisté ce mercredi 26 novembre 2025 à la signature du protocole d'accord de création de la radio de la Confédération des États du Sahel par les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Dénommée «Daandè Liptako» en langue fulfuldé qui veut dire «La voix du Liptako», cette radio se veut être une porte-voix des États de la Confédération afin de contrer la désinformation et la guerre informationnelle dirigées contre les pays de l'AES et surtout apporter l'information juste et vraie aux populations.
Dans le cadre du présent protocole d'accord, la radio confédérale « Daandè Liptako » a pour objectifs de: consolider les mécanismes de communication de la Confédération des Etats du Sahel (AES) face aux défis sécuritaires et informationnels ; contribuer à l’éveil des consciences et au changement positif de comportements des populations de l’espace confédéral ; servir de tribune de communication pour les pays de la Confédération des États du Sahel. Il s'agira également de promouvoir le dialogue et les échanges au sein de l’espace confédéré.
Ouagadougou abritera le siège de la radio et deux antennes relais implantées à Bamako et à Niamey assureront le relais auprès des populations de l'espace confédérale.
Le lancement officiel de la radio interviendra lors du prochain sommet des Chefs d'État de l'AES qui interviendra les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako au Mali.
Rédaction Lessor
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..