Il faut nous faire à l’idée de ne plus le revoir. L’ancien directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ousmane Maïga dit Pélé n’est plus, plongeant ainsi l’Amap et le monde de la presse en général dans le deuil. La nouvelle de son décès à l’âge de 73 ans, hier après-midi, a fait soufflé un vent d’anéantissement moral sur sa famille, ses amis, ses anciens collègues et le monde de la presse.
Ce grand journaliste était pour certains une référence, une inspiration et un guide, pour d’autres, un conseiller. Ousmane Maïga dit Pelé a été nommé directeur général de l’Amap en mars 2014, avant de faire valoir ses droits à la retraite en 2015. Cet ancien de l’Amap jouissait d’une solide réputation de grand professionnel et travailleur consciencieux dans le monde des médias. Il avait accumulé une quarantaine d’années de pratique journalistique donc une belle moisson d’expériences dans le domaine.
Le journaliste avait assumé au sein de l’Amap plusieurs fonctions de directeur de la rédaction du Quotidien national L’Essor depuis février 2013. Auparavant, il était rédacteur en chef adjoint de 1998 à 2013, chef de division de la presse quotidienne (1986–1998). Journaliste-réalisateur, il avait effectué plusieurs reportages dans divers domaines : sport, culture, société et économie entre 1982 et 1998.
Celui qu’on appelait affectueusement Pélé a été aussi secrétaire de rédaction et maquettiste au Quotidien national (L’Essor). Ousmane Mahalmoudou Maïga dit Pélé a aussi eu la lourde tâche de gérer les quatre directions techniques de l’Amap. Il s’agit du Quotidien national (L’Essor), de l’Agence de presse des correspondants, de la publicité et de la presse communautaire ou les publications en langues nationales. Un défi qu’il a su relever avec la bénédiction de tous ses collaborateurs de la boîte et de la presse nationale.
Cet ancien professeur de philosophie au Lycée des jeunes filles de Bamako a beaucoup servi les associations de presse. Il fut trésorier général et membre du comité de pilotage de la Maison de la presse d’abord en tant que représentant de l’Union nationale des journalistes du Mali (Unajom) et de l’Amap. Il fut aussi président de l’Unajom de 1992 à 2003.
Il est bon de rappeler aussi que l’ancien directeur général de l’Amap est titulaire d’une Licence en journalisme, décrochée à l’Académie Stéfan Gheorghiu de Bucarest en Roumanie, après une maîtrise en philosophie à l’École normale supérieure de Bamako (Ensup).Il a également effectué un stage de perfectionnement au Centre de formation des pratiques journalistiques de Paris en France. Sans oublier les nombreux voyages d’études à travers le monde notamment en Chine et aux États-Unis.
Après son départ à la retraite, il a mis ses compétences au service de la communication du Haut conseil des collectivités.
Homme affable, taquin et ouvert d’esprit, il aimait échanger avec les jeunes journalistes sur tous les sujets et leur apportait son éclairage.
Youssouf DOUMBIA
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .