Paiement des heures supplémentaires trimestrielles : Un acquis salué par les Comités syndicaux de la primature et des départements ministériels

La coordination des comités syndicaux de la Primature (DAF, DRH et DFM) et des départements ministériels a célébré, mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, le 6è anniversaire de sa création. C’était sous la présidence de son coordinateur, Issa Sinayogo, en présence des militants.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:46
Paiement des heures supplémentaires trimestrielles : Un acquis salué par les Comités syndicaux de la primature et des départements ministériels


 Le syndicaliste a rappelé la création de leur mouvement en septembre 2018 a été motivée par l’adoption du décret n°2018-0451-/P-RM du 05 juillet 2018 et celui n°2018-0653/P-RM du 08 août 2018. Selon le coordinateur des comités syndicaux de la Primature et des départements ministériels, ces deux dispositions excluent carrément les directeurs des finances et du matériel (DFM) de la chaîne de dépenses. Ils octroient aussi des primes de risque aux contrôleurs financiers au détriment des agents qui exécutent les dépenses. D’où, la colère des agents et fonctionnaires victimes. Ceux-ci ont ainsi jugé nécessaire de se donner la main pour réparer ce qu’ils ont jugé à l’époque comme «une injustice».


Issa Sinayogo est revenu sur les démarches qu’il a entreprises avec certains de ses camarades pour rencontrer les autorités afin de résoudre ce problème. «Le parcours a été parfois parsemé d’embûches», a-t-il expliqué, tout en se réjouissant du fait que les efforts ont finalement payé. À cet effet, il a salué les qualités d’homme de dialogue du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Le syndicaliste s’est surtout appesanti sur un principal acquis, notamment, le paiement des heures supplémentaires trimestrielles.

Cet acquis, très important aux yeux de la coordination des comités syndicaux, est à mettre au compte de l’engagement personnel du patron de l’hôtel des finances. La coordination a témoigné de sa gratitude au ministre Sanou et à tous les partenaires qui se sont investis pour l’aboutissement de leur combat. Elle a traduit cette reconnaissance dans les faits en remettant des attestations aux différents partenaires, y compris le département en charge de l’Économie.

Issa Sinayogo a appelé ses camarades à rester mobilisés pour le combat de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militants.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

Yorodianbougou : Le commerçant victime de sa naïveté

Il fit connaissance avec un mécanicien auto venu faire ses achats dans sa boutique. Le courant passe et ils se lient d’amitié. Quelques temps après, le mécano le gruge et disparaît avec sa voiture.

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner