Officiels et participants lors de l’ouverture des travaux
Le Médiateur de la République a rappelé la création de sa structure, tout en attirant l’attention des participants sur le bien-fondé de cette session de formation. Selon Sanogo Aminata Mallé, le Médiateur de la République est une autorité indépendante instituée par la loi n°97-022 du 14 mars 1997 modifiée qui reçoit, dans les conditions fixées par ladite loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’État, des Collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public dans leurs relations avec les administrés.
À ce titre, il emploi un personnel composé de fonctionnaires et de contractuels venant d’horizons divers et de profils différents. D’où la nécessité de procéder régulièrement à des formations continues afin de mettre à jour leur connaissance et d’harmoniser les pratiques administratives. «Le renforcement des capacités de mes collaborateurs m’est toujours apparu comme une priorité et c’est la raison pour la quelle un plan annuel de formation est élaboré et exécuté en fonction des ressources disponibles», a expliqué Mme Sanogo Aminata Mallé ? De son point de vue, la présente formation s’inscrit dans ce cadre et permettra sans nul doute d’améliorer la communication d’une part à l’interne, et à l’externe d’autre part.
Elle n’a pas non plus passé sous silence l’importance de cette formation pour la structure elle-même. «Mes services élaborent au quotidien plusieurs correspondances dans le cadre du traitement des réclamations et des interpellations, qu’il s’agisse de note technique, de rapport, de compte-rendu, de lettre ou tout autre courrier administratif. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de produire des documents de qualité respectant les normes administratives. Cette finalité illustre la pertinence du choix de l’ENA comme partenaire», a précisé le Médiateur, qui exhortera aussi les participants à plus d’assiduité, de ponctualité et surtout de participation active à la session.
Le directeur général de l’ENA a placé l’évènement dans son contexte tout en se réjouissant du choix porté sur ce temple de la formation des cadres de l’administration malienne. «En portant votre choix sur l’ENA pour animer cette formation de perfectionnement de la plus haute importance, vous vous inscrivez dans la vision des plus autorités de notre pays qui est d’arriver à un État harmonisé et performant en matière de ressources humaines dans notre pays», a souligné Balla Diarra.
Mohamed TRAORE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..