Cette action s’inscrit dans le cadre des activités de la 34è édition de la Journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année
La Chambre de commerce de Fujian au Mali a remis, mardi dernier, des kits solaires au Centre d’accueil et de placement familial (Capf) ou «Pouponnière». La cérémonie de remise a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. Le don d’une valeur de 18 millions de Fcfa est constitué de panneaux solaires, de batteries lithium, de convertisseurs et autres accessoires. Les frais d’installation de ce système d’approvisionnement en énergie solaire sont pris en charge par cette communauté chinoise.
Le lot comporte aussi 20 bidons d’huile de 20 litres chacun, des céréales (des sacs de riz de 25 kg chacun) et 100 sacs d’écolier. Mais aussi des cartons de boissons et deux balles de friperie (des vêtements pour enfants de zéro à cinq ans.) Cette action s’inscrit dans le cadre des activités de la 34è édition de la Journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année. Celle-ci commémore le massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud en 1976 par le régime de l’apartheid.
Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ce geste de solidarité contribue à l’amélioration de la prise en charge des pensionnaires de la Pouponnière et du renforcement des capacités énergétiques de l’établissement. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi rappelé que depuis 1991, la journée est célébrée au Mali conformément à la décision de la 26è session des Chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine (UA), anciennement Organisation de l’unité africaine.
Notre pays a donc décidé de célébrer l’événement sous le thème national : «Nos valeurs et cultures, un bouclier pour nos enfants». La cheffe du département en charge de la Promotion de l’Enfant a jugé le choix de ce thème conforme à la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’accorder une priorité à l’éducation à nos valeurs à travers la promotion de notre patrimoine culturel.
À la date du 9 juin dernbier, le Capf abrite 109 pensionnaires dont 45 garçons et 57 enfants en situation de handicap dont 27 filles. L’ambassadeur par intérim de la Chine a indiqué que son pays collabore étroitement avec le Mali dans de nombreux domaines clés pour le développement du pays et le bien-être du peuple, surtout celui des enfants. Niu Zhangue précisera que l’ambassade de Chine soutient chaque année la construction de deux à trois écoles à Bamako ou dans les régions reculées comme Gao et Tombouctou où, l’accès à l’éducation reste un défi.
Il s’est réjoui de la participation de la communauté chinoise au Mali à ses activités contribuant à assurer le bien-être des enfants maliens. Selon le diplomate chinois, leurs actions renforcent les liens d’amitié entre nos deux peuples et manifestent parfaitement l’esprit de communauté de destin pour l’humanité. Ce don caritatif est la première du genre pour la Chambre de commerce du Fujian au Mali. «Alors que nous profitons de la belle vie actuelle, il y a encore de nombreux enfants africains abandonnés dans le Centre d’accueil et d’adoption qui font face à la faim, à la pauvreté et au handicap», a regretté la présidente de la Chambre de commerce du Fujian au Mali. Jian Youbin invite à tendre la main à cette couche vulnérable.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.