Au total, 93,5 millions d’électeurs sont appelés, le samedi 25 février 2023, aux urnes pour élire un nouveau président. Des élections législatives et sénatoriales sont également organisées le même jour.
Sur les 18 partants dans le starting-block dont une femme, on dénombre le candidat du principal parti d’opposition, le Peoples Democratic Party (PDP), Atiku Abubakar , le candidat du Labour Party, Peter Obi et le celui du New Nigerian Peoples Party, Rabiu Kwankwaso.
S’y ajoute le porte étendard du parti au pouvoir, le All Progressive Congress (APC), Bola Ahmed Tinubu, non moins ancien gouverneur de Lagos. Ainsi que Totulope Akande Sadipe ( 57 ans), la seule candidate en lice.
Les candidats à l’élection présidentielle ont lancé un appel à la non-violence lors des élections de ce week-end et s’engagent à accepter le résultat en signant un protocole « d’accord de paix » mercredi dernier à Abuja, indique la Commission électorale (Ceni).
L’état de la plus grande économie d’Afrique, l’insécurité omniprésente et les opportunités pour les jeunes Nigérians figureront parmi les principaux sujets abordés au cours des cinq mois de campagne.
Les analystes estiment que la course électorale sera serrée, le candidat du troisième parti, Peter Obi, remettant en question la domination traditionnelle de l’APC, le parti au pouvoir et du PDP, le principal parti de l’opposition.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.