Programme «À l’école de la Citoyenneté» : La 4è cohorte prête à servir les communautés

Au terme de deux semaines d’activités intensives à Bamako, 400 jeunes des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (Confédération AES), notamment Mali, Burkina Faso et Niger, ainsi que de la diaspora ont prêté serment en engageant en faveur de la promotion de la citoyenneté.

Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:09
Programme «À l’école de la Citoyenneté» : La 4è  cohorte prête à servir les communautés

Les récipiendaires recevant les encouragements du Général de Corps d’armée Ismaël Wagué

 

C’était jeudi dernier au Palais des pionniers à Magnambougou Dianeguela lors de la cérémonie de clôture de la 4è cohorte du programme «À l’école de la Citoyenneté». L’événement a été rehaussé par la présidence des membres du gouvernement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’armée Ismaël Wagué, et d’autres personnalités.

L’objectif était de saluer l’engagement de cette jeunesse formée aux valeurs du civisme, du patriotisme et du vivre-ensemble. Durant la formation, ils ont participé à des ateliers pratiques, à des activités citoyennes, des panels d’échanges et des actions communautaires, notamment des séances d’assainissement et des campagnes de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa). Le programme, élargi cette année à 7 régions du pays et des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et de la diaspora malienne, vise à former 1.800 jeunes.

Le directeur adjoint du Palais des pionniers, Sidi Dicko, a salué le niveau d’assiduité et de discipline des jeunes tout au long de la formation. Il a annoncé que trois participants se sont distingués par leurs performances : Ousmane Traoré, major de promotion, Moussa Ouattara du Burkina Faso et Safoura Ousmane Cissé de la Commune VI du District de Bamako. Par ailleurs, 20 autres participants ont été désignés «citoyens d’honneur» pour leur implication exemplaire dans les tâches communautaires. 

Dans un discours empreint d’émotion, le porte-parole de la cohorte, Fousseyni Maïga, participant nigérien, a magnifié l’initiative. Il a exprimé l’attachement des jeunes à la Confédération AES et leur volonté de défendre les valeurs communes des peuples sahéliens. «Écoute Sahel, la jeunesse est prête», a-t-il lancé, confirmant que cette formation a contribué à une véritable métamorphose de leur esprit.

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a salué cette cohorte qu’il qualifie de «celle de la refondation». Il a souligné l’importance de l’engagement citoyen comme une lutte de longue haleine, à entretenir chaque jour comme une fleur. Moments forts de la cérémonie : sketchs éducatifs sur les droits et devoirs du citoyen, respect des symboles de l’État et remise officielle des attestations de participation.

Ces jeunes sont désormais appelés à devenir des relais actifs des valeurs républicaines et des acteurs du changement au sein de leurs communautés. Lancée le 10 juillet dernier, cette 4è cohorte du programme s’inscrit dans la vision des autorités de la Transition, qui misent sur une jeunesse consciente, patriote et responsable pour bâtir l’avenir du Mali, de l’AES et de toute l’Afrique.

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner