L’évènement était présidé par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher et le président de la Fédération malienne des sports équestres, Mohamed Haïdara.
Au total, 48 chevaux ont pris part à la compétition. Ils étaient repartis en quatre groupes : les Demi-Cracks (22 chevaux), les Super-Cracks (11 chevaux) et les Cracks (15 chevaux).
Le clou de l'événement a été la course des Cracks, le Grand prix proprement dit, sur la longue distance de 3.600 mètres. Comme il fallait s’y attendre, le cheval CR7 de l’écurie Chelsea de Barouéli, monté par le jeune jockey Cheickna Haïdara, a franchi premier la ligne d'arrivée devant Ba Nènè II et Star-Boy. Les 4è et 5è places sont revenues à Star-Boy et Fote Moko Ban.
Le jeune jockey de Nioro, Cheickna Haïdara remporte son 5è trophée de Grand prix après 2015, 2017, 2019, 2022. Il égale donc à feu Noah Dicko qui détenait seul le record de trophée du Grand prix de la Nation.
« Je suis très heureux cet après-midi, je remercie Dieu d’avoir me donner la chance de conserver mon drapeau du Grand prix », a déclaré Cheickna Haïdara qui a été désigné meilleur jockey de l’année. Son cheval, CR7 et son entraîneur, Mamoutou Diarra, sont respectivement désignés meilleur cheval et meilleur entraîneur de saison 2022-2023.
Au terme de la compétition, le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a exprimé sa satisfaction. « Chaque fois quand je viens ici représenter le président de la Transition autour du monde des sports équestres, ça procure un immense plaisir.
Dans la compétition il y a toujours un perdant mais dans le jeu d’une façon générale, c’est le Mali qui gagne, c’est la jeunesse qui gagne », a commenté le Premier ministre avant de féliciter tous les acteurs des sports équestres notamment la fédération et le ministère en charge des sports.
Le propriétaire de l'écurie Chelsea de Barouéli Mamadou N’Diaye ‘’Madoufing’’ a offert un cheval au président de la Transition et un autre au Premier ministre.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.