C’est la première étape de son voyage apostolique en Afrique, le 40è depuis le début de son pontificat. L'avion a atterri plus tôt que prévu, à 14h33, heure locale. Une anticipation qui n'a pas pris de court les personnes qui l'attendaient, heureuses de l'arrivée de l'évêque de Rome, rapporte l'Agence France Presse
Dans le premier discours de ce voyage, prononcé mardi devant les autorités congolaises, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le Saint-Père a lancé un appel vibrant pour que chaque congolais se sente appelé à jouer son rôle. Un «pays immense et plein de vie», mais qui «semble depuis longtemps avoir perdu son souffle». Le Saint-Père a d’emblée relevé le paradoxe qui caractérise la République démocratique du Congo.
Dans les jardins du Palais de la Nation, où il venait de rencontrer en privé le président de la République, Félix Tshisekedi, le Souverain pontife s’est adressé aux congolais en relevant les divers maux qui affectent le pays et le continent. « Cessez d’étouffer l’Afrique! », a-t-il lancé.
Le Pape François a ensuite invité le pays à ne pas «glisser dans le tribalisme et la confrontation», ni à prendre «obstinément parti pour sa propre ethnie ou pour des intérêts particuliers, alimentant des spirales de haine et de violence». Le «problème n’est pas la nature des hommes ou des groupes ethniques et sociaux, mais la manière dont on décide d’être ensemble», a rappelé François.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.