RDC - Rwanda: Une avancée décisive vers la fin du conflit

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington D.C aux États-Unis d'Amérique (USA), un accord de paix pour mettre fin au conflit armé à l'Est de la RDC impliquant le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23). Jusqu'à la signature de cet accord, les autorités congolaises accusaient Kigali d'appuyer ce groupe armé.

Publié samedi 28 juin 2025 à 15:30
RDC - Rwanda: Une avancée décisive vers la fin du conflit

La cérémonie de signature s'est tenue en présence du Secrétaire d'État américain Marco Rubio. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie a affirmé dans un communiqué que cette signature marque une victoire pour la souveraineté de la RDC et la stabilité dans la région des Grands Lacs.


Cet Accord historique s'appuie sur la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025. Selon Kinshasa, il répond aux préoccupations essentielles que la RDC n'a cessé de soulever concernant le respect de ses frontières, le désarmement des groupes armés et le rétablissement de la stabilité. 


«L'Accord établit fermement des dispositions relatives au respect de l'intégrité territoriale de la RDC et à l'interdiction des hostilités, garantissant ainsi la protection et le maintien de la souveraineté congolaise», a indiqué le département congolais en charge des Affaires étrangères avant d'assurer que la RDC s'est engagée à mettre pleinement en œuvre cet Accord et à construire un avenir prospère pour ses citoyens.


La RDC a exprimé sa gratitude au Président Donald Trump et à l'Émir du Qatar, Son Altesse Tamim ben Hamad Al Thani, pour leurs précieux efforts de médiation et leur engagement en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs, ainsi qu'à l'Angola et le Togo. 


Sur son compte X, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a fait sa voir que le cœur de cet accord de paix est la décision d’établir un mécanisme conjoint permanent de coordination de la sécurité entre son pays et la RDC.


Ce conflit à l'Est de la RDC a fait plus de 400 000 deplacés en janvier 2025 selon Amnesty international.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Lire aussi : Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Lire aussi : Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner